PushToPass : PSA croit-il en l'électrique ?
Mer 06/04/2016 — Le problème des plateformes multi-énergies.

Mais ce qui a tout particulièrement retenu notre attention était les annonces relatives à la mobilité électrique. Le groupe propose aujourd'hui 5 véhicules électriques. Les Citroën C-Zéro et Peugeot Ion, la Citroën E-Mehari, et les versions électriques des Citroën Berlingo et Peugeot Partner. 5 modèles donc, mais... Il n'y en pas un seul dont on puisse dire qu'il soit excitant. D'ailleurs, les ventes sont très faibles (malgré de gros rabais sur la C-Zéro). Ils sont tous inférieurs à une Renault Zoé, et du jour où l'Opel Ampera-E et la Tesla Model 3 seront disponibles, ils seront franchement dépassés. De nouveaux modèles sont heureusement en cours de développement. Ils seront au nombre de 4 et on verra le premier en 2019, mais... On peut déjà s'inquiéter de leurs performances.
M.Tavares a en effet évoqué 2 plateformes multi-énergies. On comprend que les futures voitures électriques du groupe partageraient tout ou partie de leur chassis avec les modèles essence. C'est ce que fait aujourd'hui Volkswagen avec ses eGolf et eUp, et ces autos montrent les limites de cette souplesse dans la production, par une autonomie limitée. Volkswagen a déjà expliqué qu'il allait développer une plateforme totalement dédiée à l'électromobilité, comme Mercedes, et comme en ont déjà une la Renault Zoé, la BMW i3, toutes les Tesla, et bientôt l'Opel Ampera-E. Nous ignorons bien sûr les objectifs de M.Tavares pour ces futurs modèles, mais on peut prédire qu'il ne sera pas possible de concurrencer les électriques de 2019, dont une Zoé II avec plus de 300 km d'autonomie, sans une plateforme spécialement conçue pour recevoir une grosse et lourde batterie.
On peut imaginer que ces plateformes seront celles des Citroën C3/Peugeot 208, et celles des Citroën C4/Peugeot 308. PSA annonce aussi 7 hybrides rechargeables, et là par contre, au vu des démonstrations impressionnantes de la Peugeot 308 R Hybrid, on peut parier qu'elles seront au top de leur segment.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; industrie-production