Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pollution des diesels : la France doit-elle quitter l'Union Européenne ?

Mer 04/05/2016   —   On veut agir, oui ou non ?
Résultats UTACLa France a finalement publié la semaine dernière les résultats de ses tests de mesure des émissions de NOx de nombreuses voitures diesel. Sans surprise, ils ont montré que dans certains tests, la plupart des voitures testées sont au-delà de la limite légale. Seules les BMW 318d et Peugeot 208 sont en dessous quelque soit le test, et leurs constructeurs méritent des éloges. Mais plutôt que de voir les mauvais chiffres, il faut voir la disparité entre les tests. L'UTAC en effet a procédé à 3 tests distincts. Sur le Renault Captur, entre le test D1 et le test D3, les émissions de NOx varient de 1 à 8. Sur l'Opel Zafira, elles varient de 1 à 15. On comprend que les émissions de NOx dépendent de l'usage d'un véhicule, et donc du test, de la méthode avec laquelle on mesure. Cette information n'a malheureusement pas fait les gros titres, on préfère dire que tous les constructeurs ont triché.

MoteurNature va alors faire entendre une voix discordante, car tous les constructeurs sont parfaitement respectueux de toutes les normes en vigueur. Du moins, sauf Volkswagen, qui lui a vraiment triché, en dotant ses autos d'un dispositif falsificateur. C'est le test européen, la méthodologie de mesure des émissions de NOx qui est mauvaise, trop douce, trop facile et donc réductrice. La France devrait-elle alors quitter l'Union Européenne, et imposer ses propres tests, plus rigoureux ? Il faut aussi se demander pourquoi le problème n'a pas été mis au grand jour plus tôt, parce que personne n'a envie de remercier Volkswagen pour avoir triché et permis de faire éclater le scandale. La méthodologie de test actuelle Euro 6b a été rédigée en 2005/2006, elle n'est pas nouvelle. C'était la continuité de la première norme européenne sur la pollution automobile, la norme Euro 1 qui est entrée en vigueur au 1er janvier 1993. Et on peut rappeler que la ministre de l'environnement d'alors était... Déjà, Ségolène Royal.

On a vu, toujours la semaine dernière, la députée européenne Karima Delli, d'EELV, dire que les constructeurs contournent la loi, mais il n'y a rien de plus faux. Tous les modèles de tous les constructeurs (encore une fois à l'exception de Volkswagen) respectent toutes les normes en vigueur, et si les normes sont mauvaises, ce ne sont pas les constructeurs qui les font. Désolé, mais les coupables responsables de la pollution des diesels sont à 100 % des politiques. Et on ajoute qu'il y a des diesels, ceux de la BMW 318d et de la Peugeot 208, qui sont bons partout. Ce type de moteur n'est donc absolument pas à condamner.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution