Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La France rend obligatoire la proposition de réparation avec des pièces d'occasion

Mer 01/06/2016   —   Information pour les garagistes.
Economie circulaire Il y a toujours eu 2 France. Celle d'en haut et celle d'en bas. Et pour la débrouille, on peut compter sur la seconde. Des milliers de français réparent ou font réparer leurs voitures bien loin des réseaux officiels, et souvent avec des pièces d'occasion. On rêverait bien sûr que la France d'en bas s'enrichisse pour se rapprocher de celle d'en haut, mais le gouvernement propose plutôt que la France d'en haut adopte les pratiques de la France d'en bas.

Pour promouvoir le recyclage et l'économie circulaire en effet, la ministre de l'environnement va imposer à compter du 1er janvier prochain, à tout réparateur d'offrir à ses clients le choix d'effectuer la réparation avec des pièces d'occasion (le texte officiel). On connait déjà bien cela dans les petits garages. Les échanges standards d'alternateurs, par exemple, sont monnaie courante. Mais ce qui est nouveau est que la concession Mercedes de Paris XVI° va devoir elle aussi obligatoirement proposer à ses clients de réparer avec des pièces d'occasion !

Cette obligation ne concerne cependant pas toutes les pièces d'une automobile. Elle ne concerne que les pièces suivantes : les pièces de carrosserie amovibles, les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie, les vitrages non collés, les pièces optiques, les pièces mécaniques ou électroniques, à l'exception de celles faisant partie : des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. Autre exclusion, les réparations effectuées dans le cadre de la garantie constructeur.

C'est une nouvelle trouvaille de la ministre de l'environnement, Mme S.R. toujours elle, qui se sert de l'argument écologique de manière... Fumeuse. Comment peut-on critiquer un français qui fait réparer sa voiture avec des pièces neuves ? L'économie circulaire est incontestablement une bonne chose, et la récupération est indispensable pour les anciens modèles, mais l'automobiliste qui demande à faire réparer son auto avec des pièces neuves ne doit éprouver aucune culpabilité. Le garagiste non plus.


Laurent J. Masson

P.S. Après la pénurie de carburants de ces derniers jours, et le rationnement dans certaines stations, peut-être que le gouvernement veut préparer les français à la guerre, ou à une période d'appauvrissement généralisé ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie