Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen va t-il oser construire une giga-usine de batteries ?

Jeu 09/06/2016   —   Croire en l'électrique.
Volkswagen Formula Ee-Logo VolkswagenIl y a quelques semaines aux Invalides, lors de l'e-Prix de Paris, la voiture gagnante portait un écusson Volkswagen. Et sur le marché de l'électrique neuve, VW n'est derrière Nissan et Renault que parce qu'il n'a pas une politique commerciale aussi agressive. Mais Volkswagen réfléchit à aller plus loin. L'objectif serait de devenir le leader mondial de l'électromobilité. Un constructeur déjà, a cette ambition : Tesla Motors, qui construit en ce moment la plus grande usine de batteries du monde : la gigafactory. L'idée toute simple est de faire des économies d'échelle. Plus les volumes de production sont élevés, plus le prix du produit à l'unité est faible. Volkswagen reprend cette idée qui lui est familière (!), et dévoile qu'il pourrait construire une usine de batteries encore plus grande que celle que de Tesla.

Dans le détail, Volkswagen fabrique déjà des batteries. Ce sont les cellules qu'il ne fabrique pas. VW achète des cellules à un tiers, et les assemble en packs pour constituer les batteries qui équipent ces modèles électriques. Il est donc question ici de fabriquer des cellules, l'élément de base (de la taille d'un cigare), qu'on groupe par centaines, voire par milliers, dans les batteries des voitures électriques.

Cela suppose de savoir fabriquer des cellules, ce qu'à priori Volkswagen aujourd'hui ne sait pas faire. Comme Tesla, qui a dû s'associer avec Panasonic, mais on veut bien croire que Volkswagen saura trouver le partenaire adéquat. On peut ensuite faire confiance dans les talents d'organisation, et du contrôle de la qualité, des ingénieurs allemands pour fabriquer des cellules en très grande quantité. Mais il reste qu'un tel projet est un énorme pari sur l'électromobilité.

Elon Musk, le patron de Tesla, a fait ce pari. Sa gigafactory n'a aucun sens, c'est un projet stupide, sauf à être capable de vendre plusieurs centaines de milliers de voitures électriques par an, tous les ans. Si Volkswagen projette une usine encore plus grande, le seuil de rentabilité sera au-delà du demi million de véhicules électriques par an. Le groupe Volkswagen peut-il vendre autant d'électriques qu'il ne vend de Golf (toutes motorisations confondues) ? A l'horizon 2025, le pari semble possible.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; industrie-production ; voiture-electrique