Volkswagen va t-il oser construire une giga-usine de batteries ?
Jeu 09/06/2016 — Croire en l'électrique.


Dans le détail, Volkswagen fabrique déjà des batteries. Ce sont les cellules qu'il ne fabrique pas. VW achète des cellules à un tiers, et les assemble en packs pour constituer les batteries qui équipent ces modèles électriques. Il est donc question ici de fabriquer des cellules, l'élément de base (de la taille d'un cigare), qu'on groupe par centaines, voire par milliers, dans les batteries des voitures électriques.
Cela suppose de savoir fabriquer des cellules, ce qu'à priori Volkswagen aujourd'hui ne sait pas faire. Comme Tesla, qui a dû s'associer avec Panasonic, mais on veut bien croire que Volkswagen saura trouver le partenaire adéquat. On peut ensuite faire confiance dans les talents d'organisation, et du contrôle de la qualité, des ingénieurs allemands pour fabriquer des cellules en très grande quantité. Mais il reste qu'un tel projet est un énorme pari sur l'électromobilité.
Elon Musk, le patron de Tesla, a fait ce pari. Sa gigafactory n'a aucun sens, c'est un projet stupide, sauf à être capable de vendre plusieurs centaines de milliers de voitures électriques par an, tous les ans. Si Volkswagen projette une usine encore plus grande, le seuil de rentabilité sera au-delà du demi million de véhicules électriques par an. Le groupe Volkswagen peut-il vendre autant d'électriques qu'il ne vend de Golf (toutes motorisations confondues) ? A l'horizon 2025, le pari semble possible.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; industrie-production ; voiture-electrique