Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Future Smart électrique : moins puissante que la Zoé

Mar 14/06/2016   —   Une française aux Etats-Unis.
Prototype Smart Fortwo électriquePrototype Smart Fortwo électriqueS'il ne devait y avoir qu'une seule électrique sur le marché, ce devrait être la plus urbaine de toutes les voitures : la Smart Fortwo. Mais le constructeur ne s'est pas pressé pour renouveler ce modèle. Alors que la troisième génération de Smart a été lancé en juillet 2014 avec un moteur essence, sa version électrique ne sera présenté qu'en octobre 2016. Et si elle sera commercialisée dans la foulée aux Etats-Unis, il faudra attendre 2017 pour pouvoir l'acquérir de ce côté-ci de l'Atlantique. Où elle est produite ! En France même (en Moselle), mais pour une fois qu'une voiture fabriquée en France est exportée aux Etats-Unis, on ne s'offusquera pas de cette priorité.

La fiche technique ne sera révélée qu'au salon de Paris à la rentrée, mais nous avons déjà appris une chose importante. Comme MoteurNature avait été le premier à le révéler, la nouvelle Smart électrique partagera son moteur avec la Renault Zoé R240. Mais il ne sera pas tout à fait pareil. Il sera moins puissant. Nous pouvons affirmer que la puissance sera réduite, probablement d'au moins 15 %, et le couple sans doute encore plus. Cette réduction a été décidé pour accroître l'autonomie (on attend au moins 200 km dans le test NEDC), mais aussi peut-être pour ne pas faire d'ombre à la Zoé. La Smart promet en effet de faire quelque 400 kg de moins (en version 2 portes). Pour le grand-prix des feux rouges, avec ses roues arrières motrices, la Smart promet d'être... Devant bien des plus grosses ! La grande nouveauté de la nouvelle génération tiendra dans la Forfour. Car la motorisation électrique sera disponible dans les Smart Fortwo et Forfour, sans oublier la version 2 portes découvrable. Une version Brabus est également possible, pour ceux qui en ont les moyens.

Comme sur l'ancienne, la batterie sera fabriquée en Allemagne, par la filiale du groupe Daimler qui est dédiée à la production de batteries, Deutsche ACCUMOTIVE, mais pas dans la même usine que naguère. Daimler s'est en effet doté d'un nouveau site de production, plus vaste, car ses ambitions ont grandies. Ce qu'on vérifiera par ailleurs, en se réjouissant qu'avec ce premier partage de groupe propulseur entre 2 marques, la voiture électrique entre dans une nouvelle ère. Nous aurons été nombreux (!) à nous étonner qu'alors qu'on peut trouver le même diesel sous les capots d'une Renault Clio et d'un Nissan Qashqai, il n'y ait pas une pièce commune entre une Leaf et une Zoé. Avec un premier moteur partagé entre 2 modèles différents, la voiture électrique va accèder aux économies d'échelle. Tant mieux pour les automobilistes.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; voiture-electrique