Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Maserati électrique : peut-on y croire ?

Jeu 23/06/2016   —   Une petite Fiat, aussi ?
Maserati Alfieri Maserati AlfieriPlusieurs articles ont récemment fait état de multiples projets de voitures électriques chez Fiat Chrysler Automobile. Il serait question d'une Maserati et d'une nouvelle petite Fiat. La Maserati d'abord, et on dit pourquoi pas ? On sait que certains clients n'en voudraient pas, trop amoureux du bruit musclé d'un V8 Maserati, mais nombre d'amateurs de luxe pourraient se laisser séduire. La surprise cependant, est qu'il serait question d'électrifier la future Alfieri. Nos illustrations en montrent le concept, au salon de Genève, en mars 2014. Très basse, sur la recette classique du long capot et de l'arrière court, cette future Maserati a une architecture bien difficile à convertir à l'électrique. Sauf bien sûr à mettre les batteries sous le capot avant, mais ce serait un mavais choix pour la répartition des masses.

Le projet d'une petite Fiat électrique suscite les mêmes interrogations. Car s'il existe déjà une version électrique, bien qu'elle soit très chère à la base, elle est vendue à perte. Ce qui fait que Fiat ne la vend que dans la seule Californie (pour des raisons légales, les constructeurs doivent faire une part de leurs ventes avec des modèles zéro émission). Pour produire moins cher, ou faire une meilleure auto, il faudrait investir beaucoup. Fiat est-il prêt à cela ?

S'il y a en effet une ligne directrice, depuis que le groupe est sous le contrôle de Sergio Marchionne, cela a toujours été le sous-investissement dans toutes les nouvelles technologies. Comme dans les marques d'ailleurs. Lancia est déjà mort, et Chrysler ne tient plus que par ses minivans. Difficile alors de se réjouir pleinement de l'annonce de projets électriques en cours. On attendra de voir si les produits soulèvent l'enthousiasme, et sans se presser puisque rien ne devrait être concrétisé avant au moins 3 ans.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Maserati ; concept-prototype-electrique ; hautes-performances