Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un système hybride à variation continue chez un équipementier européen

Jeu 23/06/2016   —   Schaeffler au niveau des japonais.
Schaeffler CVT hybrideS'il y a de multiples architectures pour réaliser un groupe propulseur hybride, celles qui sont reconnues les plus efficaces (Toyota, Lexus, Ford) ont un point commun : l'emploi d'une transmission à variation continue (CVT : Continuously Variable Transmission). Audi a été le seul européen à employer une transmission CVT récemment, sous le nom de Multitronic, mais voici qu'il pourrait bientôt y avoir une européenne hybride rechargeable. Toutes les pièces pour cela sont en effet aux catalogues de l'équipementier allemand Schaeffler.

C'était déjà Schaeffler qui fabriquait le Multitronic des Audi (depuis 16 ans), et ce système hybride en est une grosse évolution, optimisée pour la compacité, et la réduction des pertes d'énergie qui sont souvent associes au CVT. Il est calibré pour les autos de segment B et C. Dans le concept imaginé par l'équipementier, le moteur électrique donne 80 kW, le moteur essence 110 kW. Les performances sont donc assez élevées, avec un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, tandis que l'autonomie sur batterie atteindrait 56 km avec une batterie de 8,7 kWh. La consommation moyenne officielle enfin, ne serait que de 1,6 l/100 km.

La question maintenant est de savoir qui sera le premier constructeur à proposer cette technologie hybride rechargeable sur une de ses autos...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; voiture-hybride-rechargeable