Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Land Rover teste un radar pour définir le terrain

Ven 15/07/2016   —   La technologie utile.
Land Rover terrain scanningLa voiture à conduite autonome n'est pas pour tout de suite, mais les technologies qu'elle ajoute à une auto pourraient se réveler utiles dès aujourd'hui. Il ne s'agit pas de laisser la voiture conduire, pas encore, mais d'assister le conducteur, en optimisant les réglages du véhicule en fonction du terrain qui est devant.

Sur une voiture routière, cette technologie n'est pas vraiment nécessaire, mais chez Land Rover, les voitures quittent régulièrement les routes bien goudronnées. On pourrait alors placer une caméra intelligente au dessus du parebrise, et celle-ci détecterait la nature du terrain qui est devant. Route goudronnée, sable, cailloux, neige, chaussée inondée... On sait faire une caméra intelligente qui détecterait cela, Land Rover en a une en test. Ce n'est pas de la technologie révolutionnaire, cela se fait avec des outils existants, et sur les tout-terrain d'aujourd'hui qui ont des antipatinages et des dispositifs électroniques de transmission du couple, connaitre la nature du terrain peut permettre d'optimiser les réglages du véhicule.
Land Rover terrain scanningLand Rover travaille aussi sur la transmission de données d'une voiture à l'autre. Avec ses systèmes de navigation d'une grande précision, il est possible de faire qu'en cas de convoi, si une roue du véhicule de tête patine, les véhicules qui suivent en soient avertis, et invités à passer ailleurs. Ces technologies sont aujourd'hui en développement, mais il n'y a pas de calendrier précis quant à leur éventuelle arrivée sur des modèles de série. A plus long terme, Land Rover pourrait aussi aboutir à faire un véhicule tout-terrain qui se conduirait de manière autonome.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Land-Rover ; conduite-autonome