Avec son Smart Key Box, Toyota veut faire mieux que car2go
Dim 06/11/2016 — Le smartphone est une clé.
La clé de contact vit probablement ses derniers jours. De plus en plus de voitures n'ont plus de serrures extérieures, ni même intérieure. Ce que le conducteur a dans sa poche s'appelle désormais un transpondeur, et ce petit appareil communique électroniquement, sans fil ni contact, avec l'auto. Les voleurs ont déjà largement adopté cette nouvelle technologie...Mais s'il n'y a plus de contact physique, matériel, l'étape suivante pourrait être de supprimer cet outil de communication dédié à un usage unique, par l'ajout d'une nouvelle fonction à un outil multi-usage : le smartphone. Le service d'autopartage car2go l'a déjà fait. Les autos du service ont été spécialement modifiées par le constructeur, et elles sont disponibles à la location pour tout abonné car2go, sans réservation, rien qu'avec l'application car2go sur son smartphone. Toyota entend faire mieux.
Mieux, car Toyota ne dispose pas d'une flotte de véhicules dédiées à l'autopartage. Le constructeur a donc conçu un boitier amovible, qui peut facilement être placé dans n'importe quel modèle (récent, et doté du déverrouillage des portières et démarrage sans clé). Les voitures appelées à recevoir un Smart Key Box sont celles des particuliers qui ont mis leur voiture à disposition du service d'autopartage GetAround, basé en Californie. Ce service propose déjà des milliers de voitures auxquelles on peut accéder avec un smartphone, mais c'est avec un système relié au réseau CAN des autos. C'est plus cher, compliqué à mettre en place, et moins fiable que le Smart Key Box de Toyota.
Le constructeur a pris une participation au capital de GetAround pour avoir accès à toutes les données d'utilisation, et bientôt, il va lancer un financement à l'achat d'une voiture neuve, qui associera la mise à disposition de l'auto au service d'autopartage. Il sera ainsi possible de réduire le montant de son crédit, en partageant son auto. La gestion sera simple, puisque les recettes de l'autopartage seront immédiatement déduites des mensualités à rembourser, sans formalité. L'automobiliste n'aura qu'à indiquer sur son smartphone les heures où il n'a pas besoin de son auto.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; technologie ; autopartage-covoiturage