Organisation d'un réseau européen de bornes 350 kW
Mer 30/11/2016 — Par les constructeurs.
Porsche a tiré le premier. Il nous a envoyé un email à 10 h 08. Nous recevons ensuite un email de Daimler à 10 h 10, puis un d'Audi, puis un de BMW... Il n'y a à priori rien d'inhabituel pour une rédaction que de recevoir les communiqués de presse des constructeurs. Nous en recevons tous les jours, mais là où il y avait quelque chose de pas ordinaire, est que tous ces constructeurs nous ont envoyé le même communiqué de presse.Audi, BMW, Daimler (Mercedes), Ford, Porsche viennent en effet de s'associer pour mettre sur pied un réseau européen de bornes de recharge hyper rapides le long des autoroutes. Hyper rapide étant vraiment très rapide, puisque ces bornes délivreront un courant jusqu'à 350 kW. On ne parle plus de recharge en une heure, ni en 30 minutes, mais en 10/15 minutes. Et pas pour un vélo, mais pour une auto qui aura 400/500 km d'autonomie. On pourra faire 300 km, s'arrêter 10 minutes pour recharger, et repartir pour 300 km. Voilà la promesse du 350 kW.
Il faut surtout se réjouir qu'il y ait 5 constructeurs derrière le projet. Cela veut dire qu'il y aura des voitures capables de se recharger à un courant aussi puissant. Car il n'y en a encore aucune aujourd'hui. On attend l'Audi Q6 e-tron en 2018, mais la première borne 350 kW est attendue l'année prochaine. Un premier jet de 400 bornes devrait être mis sur pied sous 24 mois au plus, avec l'objectif d'avoir plusieurs milliers de bornes à l'horizon 2020.
C'est très bientôt, et cela prouve que les constructeurs européens (enfin, surtout allemands) ont bien compris les raisons du succès de Tesla. Quand on a la certitude d'avoir un réseau de bornes rapides qui marchent, les clients sont là. Tesla plombait le marché avec la gratuité de l'électricité, par définition non durable (et incitation au gaspillage), mais maintenant que ce verrou a sauté, les concurrents sont libres de bâtir un réseau concurrent, plus rapide, et ouvert aux autos de plusieurs marques, alors que le réseau Tesla restera probablement toujours privé.
Le futur réseau européen 350 kW sera payant, et c'est normal. On voudrait maintenant que les constructeurs français le rejoignent. Cela exige de participer à son financement, et de fabriquer des autos compatibles, mais les constructeurs ont-ils seulement le choix ? L'Audi électrique attendue en 2018 aura une batterie de 100 kWh, et rechargera à 350 kW. La situation va devenir difficile pour les marques limitées à 50 kW, et on dira bientôt qu'elles ne prennent pas au sérieux la mobilité électrique...
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; borne-recharge-electrique