Anne Hidalgo va interdire la consommation de vin à Paris
Sam 03/12/2016 — Les parisiens à l'eau.

La France a en effet une grande tradition vinicole, et comme chacun sait, les viticulteurs sont auprès de leur vignes, lesquelles sont rarement dans les centres villes. Vrai qu'il y a quelques vignes à Montmartre, mais la production est très faible. Les grands centres de production sont dans le Bordelais, en Hérault ou dans le Var, et presque toujours dans des villages. Des endroits reculés où il n'y aura jamais de stations de distribution de biométhane, et encore moins d'hydrogène.
100 % de la distribution du vin en France est donc assuré par des camions diesel, et si ces véhicules ne peuvent plus circuler dans la capitale, les parisiens boiront de l'eau. On ne peut que se réjouir de cet engagement de Mme Hidalgo pour réduire ce fléau qu'est l'alcoolisme. Sauf que ce serait un abus de pouvoir. Car si lutter contre la pollution est un objectif aussi désirable que légitime pour n'importe quel élu, il ne peut appartenir à un non technicien comme Mme Hidalgo, de définir les solutions pour l'atteindre.
Que le législateur, national ou européen, fixe des seuils d'émissions toxiques à ne pas dépasser, avec des tests de certification draconiens pour que personne ne puisse filouter, et qu'on laisse ensuite les motoristes trouver la meilleure solution.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie