Le charbon pourrait devenir une énergie propre ?
Lun 09/01/2017 — Une première qui en appelle d'autres.

L'inventeur est la société Carbon Clean Solutions Limited, une société indienne, et la première exploitation de cette nouvelle technologie est elle aussi en Inde, chez Tuticorin Alkali Chemicals and Fertilizers Limited (TFL). Et il est formidable que cela se passe en Inde, parce que si c'est un pays à forte croissance, c'est surtout un pays où les capacités d'investissement sont bien moindres que dans les pays riches. Et il n'y a pas de subventions. Mais les indiens l'ont fait. Il y a un gros fourneau dans lequel on met du charbon, un dispositif chimique récupère et fait réagir le CO2 de la cheminée, pour produire du bicarbonate de soude (explication sommaire en anglais, dans cette vidéo).
On pourrait aussi produire des matières plastiques par le même procédé, mais que cela fasse du bicarbonate de soude est particulièrement appréciable, puisqu'en plus d'être un produit utile à l'industrie, il l'est aussi à la ménagère. On peut se servir de bicarbonate de soude de multiples façons, dans tous les foyers français. A l'heure où le nouveau président des Etats-Unis a indiqué qu'il allait relancer le charbon en grand, il faut espérer que cette technologie simple et peu coûteuse trouvera un écho.
Notre illustration est une image du film Germinal (1992, d'après Zola). Les conditions d'extraction du charbon se sont bien améliorées depuis cette époque, il serait logique qu'il en soit de même pour son exploitation.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie