Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche 919 hybride : plus innovante que la Toyota

Lun 03/04/2017   —   Mais pas plus puissante.
Porsche 919 HybridePorsche 919 HybrideElle a déjà gagné les 24 Heures du Mans en 2015 et en 2016, la Porsche 919. Elle porte donc le n°1. Sa victoire de l'année dernière fut pourtant une surprise, puisque la 919 avait été régulièrement battue par la Toyota TS050 en performances pures. Cet écart est somme toute légitime, puisque la voiture japonaise est plus puissante. Nettement. L'allemande n'a en effet qu'un 4 cylindres de 2 litres, quand la Toyota a un V6 de 2,4 litres. Et parce que ce sont des hybrides, il faut aussi comparer les moteurs électriques, et là aussi, la japonaise a plus de puissance que l'allemande, mais cette dernière a une arme secrète.

Porsche 919 HybrideIl y a en effet une différence fondamentale entre la Porsche et la Toyota, qui est dans la récupération d'énergie. La Toyota est une hybride classique, avec des moteurs électriques qui regénèrent de l'énergie lors des freinages. Comme une Prius, en fait. Juste en beaucoup plus fort. La Porsche fait de même, mais elle ajoute à cela un système de récupération d'énergie de la force des gaz d'échappement. Et c'est très substantiel. On parle d'une turbine qui tourne à 120 000 tr/mn pour entrainer une génératrice, et qui peut fournir une puissance de plus de 150 ch. Cette énergie est convertie en électricité, et stockée dans une batterie lithium-ion.

Porsche 919 HybrideLa grande différence, l'immense différence avec la Toyota, est qu'avec cette technologie, la Porsche ne se contente pas de récupérer de l'énergie dans les freinages, elle en récupère aussi dans les accélérations !!! C'est de la techno de compétition pas trop applicable sur une voiture de série, puisque même si la turbine est à géométrie variable, cela ne marche vraiment bien qu'avec l'accélérateur à fond. Reste qu'avec ce système, les ingénieurs allemands peuvent s'enorgueillir de posséder une technologie... Plus astucieuse que celle de Toyota. Pas sûr pour autant que cela fasse la différence, surtout que même sans ce système, la Toyota a plus de puissance que la Porsche. Mais l'allemande a peut-être une meilleure répartition des masses, et quand le boost apporté par le moteur électrique est réglable, les pilotes de la Porsche auront sans doute une plus grande amplitude de réglage que ceux de la Toyota.

Que le meilleur gagne, et on souhaite aussi que celui qui dominera l'épreuve n'ait pas un gros coup de malchance 3 minutes avant la fin ! Toyota avait pleinement mérité de gagner en 2016.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; competition-manifestation ; voiture-hybride