Kreisel construit une réplique électrique de la Porsche 910
Dim 09/04/2017 — Une entreprise qui s'affirme.
Nous ne sommes pas encore très familiers de l'entreprise Kreisel, mais nous devrions vite tous le devenir.Après avoir construit et vendu un Mercedes classe G électrique à Arnold Schwarzenegger, et collaborer confidentiellement avec plusieurs grands constructeurs, les frères Kreisel ont fait quelque chose d'amusant, une réplique électrique d'une voiture de course légendaire : la Porsche 910. Cette réplique a été conçu en partenariat avec EVEX Fahrzeugbau GmbH, qui avait déjà entrepris de reconstruire des Porsche 910, Kreisel s'occupant du développement du groupe propulseur tout électrique, et de son adaptation à l'auto. Ce qui ne fut pas une mince affaire, car la 910 est une toute petite auto, extrêmement basse.Aucune Porsche 910 originale ne fut jamais homologuée pour la route. Produite à 35 exemplaires (qui valent plusieurs millions aujourd'hui), la Porsche 910 était une pure voiture de compétition, qui avait finie 6ème aux 24 Heures du Mans en 1967. Cette Kreisel EVEX 910e est au contraire une routière (réceptionnée à titre isolée), et quand la 910 avait un Flat-6 en échappement libre, la Kreisel est zéro émission. Le meilleur est qu'elle est plus performante que l'originale. Avec 490 ch et 770 Nm de couple dans cette petite auto de seulement 1100 kg, les performances sont extraordinaires.
D'autant plus que Kreisel a doté son auto d'une boite de vitesses automatisée à 2 rapports. Les voitures électriques étant habituellement faiblardes en vitesse de pointe, celle-ci peut rouler à plus de 300 km/h. Avec des accélérations exceptionnelles, le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Grâce à une batterie de 53 kWh, l'autonomie réelle est d'environ 350 km, et l'auto se recharge vite, à un courant jusqu'à 100 kW. Enfin, plus pour témoigner de leur maîtrise du sujet que pour répondre à un éventuel besoin, Kreisel a conçu la batterie et le chargeur pour être bidirectionnels. On peut brancher une maison sur la voiture.
Le seul défaut est celui de la production à l'unité. La Kreisel EVEX 910e vaut ainsi un million d'euros. C'est très cher, mais c'est la carte de viste de la société. Beaucoup plus abordable, un utilitaire électrique viendra bientôt témoigner que la technologie Kreisel n'est pas réservée à une élite fortunée.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; hautes-performances ; concept-prototype-electrique