Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EVER Monaco, le salon de la voiture verte sur la côte d'azur

Ven 14/04/2017   —   Toujours leader.
Kia Niro hybride rechargeableKia Optima hybride rechargeableSi le salon EVER avait traversé une période creuse en 2014/2015, il est revenu en 2017 au mieux de sa forme. EVER Monaco est LE salon de la voiture écologique, et c'était assurément Kia qui en le leader cette année. Parce qu'avec un modèle électrique, la Soul EV, et 2 hybrides rechargeables, la Niro (blanche, ci-dessus), et l'Optima (grise, à gauche), Kia propose un choix que peu de marques savent offrir. Le prince Albert, dont la visite constitue toujours un moment fort du salon, n'aura pas manqué de la remarquer. Et quand le président de la république française, comme la maire de la capitale, avait snobé le dernier salon de Paris, il était agréable de constater qu'à Monaco, la voiture reste appréciée.
Le prince Albert chez VenturiBMW i8Ils ne fabriquent plus de voitures de série, mais Venturi, le constructeur local, était bien là, en pleine effervescence, puisque le prochain e-Prix est justement celui de Monaco. La principauté, ou le royaume des belles voitures. C'est dire que si plusieurs stands présentaient des scooters ou vélos électriques, on venait surtout voir la BMW i8 (à droite), ou la Honda NSX (blanche, ci-dessous). Le prince a semblé particulièrement intéressé par la Honda, nous aussi. Mais on le connait aussi comme un bon client Lexus (sa voiture officielle est une LS hybride), il est donc allé découvrir la Prius rechargeable sur le stand Toyota.
Le prince Albert devant la Toyota PriusHonda NSXEVER Monaco s'accompagne aussi d'un cycle de conférences. Autour de la mobilité propre ou des énergies renouvelables, nous y avons découvert l'existence d'un projet de création d'un immense lagon artificiel (de 70 km² !) au large du pays de Galles (à Swansea Bay), pour capter l'énergie marémotrice. Cela pourrait fournir plus d'énergie qu'une centrale nucléaire ! Beaucoup plus petit, mais aussi beaucoup plus abordable, une start-up du Nord, Unéole, qui a construit une intéressante petite éolienne à axe vertical. Silencieuse, elle a l'atout de pouvoir démarrer avec des vents faibles, mais avec l'ensoleillement du sud de la France, il faut calculer son intérêt par rapport à quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques.
Stand GoelectrixScooter électrique UjetLe photovoltaïque était aussi à l'honneur sur le stand du lycée technique de Monaco, dont les élèves ont construit un petit bateau à propulsion électrique, autonome grâce à ses panneaux solaires. Nous avons ensuite découvert à EVER un projet de recherches pour des systèmes de conditionnement d'air plus efficient : Xeric. Enfin, parce que l'innovation est au coeur des nouvelles mobilités, nous fûmes heureux de découvrir à EVER le scooter électrique Ujet (ci-dessus), au design très, très audacieux, peut-être trop, pliant, très léger pour permettre une grande autonomie. Jusqu'à 160 km, bien que doté d'une batterie de dimensions modestes. Ce n'était encore que le prototype, mais on espère voir le modèle définitif l'année prochaine. Mais dès aujourd'hui, Goelectrix, un habitué des lieux, propose une gamme complète de petits véhicules électriques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile