La première Skoda électrique révélée à Shanghaï
Mar 18/04/2017 — Photos live du concept Vision E.
On avait déjà une poignée d'Octavia électriques, mais voici le premier concept d'une Skoda électrique originale. Son nom est Vision E. Bien dans l'air du temps, c'est un SUV/crossover de 4,69 m de long pour 1,92 m de large. Il se distingue par un empattement très long de 2851 mm, soit un cm de plus qu'une Superb, mais avec une hauteur somme toute raisonnable, de 1,59 m. Le design de la face avant apparait remarquable. Lisse, incroyablement lisse, mais habillé de 2 bandeaux lumineux pour lui donner une personnalité unique. Si la future Skoda électrique ressemble vraiment à cela, la croissance de la marque tchèque va monter encore plus vite que ces dernières années. Et cela n'a rien d'une hypothèse. Profitant en effet de son appartenance à la galaxie Volkswagen, Skoda va bénéficier de la nouvelle plateforme MEB, sur laquelle Volkswagen bâtira sa future I.D.. On oubliera les portes arrières qui s'ouvrent face à la route, l'absence de rétroviseurs (remplacés par des caméras, ce qui n'est pas encore légal) et les vitres sans montants, mais le reste du design est plus que plausible. Avec des portes à faux ultra courts, cette future Skoda électrique pourrait exceller en tout-terrain avec des angles d'attaque dignes d'une Jeep.
L'intérieur est tout aussi intéressant, avec 3 larges écrans sur la planche de bord. Skoda n'a pas copié Tesla ! C'est assurément plus cher que ce que fait le constructeur de Californie, mais le groupe Volkswagen a plus d'expérience dans le contrôle des coûts, les économies d'échelle et l'art de la grande série. Comme c'est déjà le cas avec les motorisations essence et diesel, cette Vision E partage sa propulsion avec les concepts de VW. Il a donc 2 moteurs électriques, un pour chaque train, ce qui en fait une traction intégrale, et la puissance totale disponible est de 225 kW (306 ch).
La capacité de la batterie n'est pas précisée, mais Skoda annonce une autonomie de 500 km, avec 2 modes de recharge possible. La recharge domestique est sans fil, par induction, avec une grande plaque carrée de 65 cm au dessous de l'auto. Il faudra faire équiper son garage, mais on recharge ainsi automatiquement avec une puissance de 11 kW. Pour la recharge rapide par câble, le groupe Volkswagen est engagé dans le projet de construction d'un réseau de bornes 350 kW, cette Skoda pourra s'y nourrir. Le calendrier enfin, donne la première Skoda hybride rechargeable en 2019, et 5 Skoda électriques à l'horizon 2025, mais sans plus de détail. Cette Vision E préfigure t-elle la première Skoda électrique ? On veut bien y croire.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; voiture-electrique ; automobile-design