Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda Clarity : la famille est au complet

Mer 26/04/2017   —   Hydrogène, électrique ou hybride rechargeable.
Honda Clarity hybride rechargeableHonda Clarity hybride rechargeableHyundai l'a fait récemment avec sa Ioniq, qui est disponible en 3 motorisations. Electrique, hybride et hybride rechargeable. Mais Honda fait mieux. Sa Clarity est elle aussi disponible avec 3 groupes propulseurs distincts. Electrique sur batterie (la bleue dans nos illustrations), électrique sur pile à combustible alimentée par de l'hydrogène (la rouge), et hybride rechargeable (en bleu vert). C'est assurément cette dernière qui aura la plus belle carrière commerciale. Elle associe un moteur électrique de 133 kW (181 ch), qui donne 315 Nm de couple, avec un moteur essence 4 cylindres 1500, qui fonctionne selon le cycle Atkinson.

Honda Clarity hybride rechargeableLa batterie a une capacité de 17 kWh, soit presque celle d'une Chevrolet Volt (18 kWh), et nettement plus que celle d'une Volkswagen Passat GTE (10 kWh). L'autonomie en mode électrique est de 68 km selon la méthodologie de mesure américaine, qui est réputée pour son réalisme. La Honda Clarity hybride rechargeable promet donc d'être l'une des toutes meilleures berlines hybrides rechargeables du marché. Bravo Honda, mais il est dommage qu'on ne puisse en dire autant de la version électrique, pour laquelle les ingénieurs ont fait un choix assez difficilement explicable.

Honda Clarity électriqueIl faut supposer qu'Honda ne croit guère en la propulsion électrique pour une familiale de grande série. Le constructeur n'a en effet retenu qu'une batterie de 25,5 kWh. Pour ceux qui ne sont pas familiers des chiffres, une BMW i3 a une batterie de 33 kWh, et une Renault Zoé, une batterie de 40 kWh. La Honda Clarity électrique doit ainsi se contenter d'une autonomie de... Quelques 130 km. C'est très, très peu. Même si cela aura l'avantage de limiter le tarif. On sait que c'est la batterie qui coûte le plus cher dans une voiture électrique, et on suppose qu'avec cette petite batterie, la Clarity électrique sera presqu'au même prix que la version hybride rechargeable.

Honda Clarity à pile à combustibleEt les vendeurs Honda auront alors la tâche facile, en expliquant que si le client veut une grande autonomie, il n'a qu'à s'orienter vers le modèle hybride rechargeable, ou celui à hydrogène. C'est assurément cette dernière la meilleure Clarity, et ce sera aussi la plus chère, mais en même temps la plus performante, alors qu'elle est zéro émission, puisque sa pile à combustible ne sait rien rejeter d'autre qu'un mince filet de vapeur d'eau. Dans tous les cas cependant, peu de clients auront le choix complet, puisque les 3 versions de la Clarity ne devraient être commercialisées qu'en Californie, en Oregon et au Japon. Seule la version à hydrogène serait disponible en Europe (et encore pas dans tous les pays), mais c'est tant mieux, puisque c'est elle la meilleure.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hydrogene ; voiture-hybride-rechargeable