Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Elon Musk invente les tunnels de l'horreur #NonAuxTunnels

Dim 30/04/2017   —   Idée à enterrer.
Tunnel TeslaJamais à court d'idées, Elon Musk, le patron de Tesla a imaginé une solution pour réduire les embouteillages dans les grands centres urbains : construire des tunnels. Ce qui n'est pas très original, à ceci près qu'on n'y accèderait pas par une bretelle d'accès, mais par des ascenseurs situés sur la chaussée, à la place des espaces de stationnement.

Et dans ces tunnels, les voitures ne rouleraient pas par leurs propres moyens. Elles reposeraient sur des petits wagons autonomes, qui se déplaceraient à 200 km/h sur des rails magnétiques. Il est certain que n'importe qui d'autre qu'Elon Musk aurait fait pareille proposition qu'on l'aurait jugé stupide. Mais parce que c'est Elon Musk qui parle, on l'écoute. La proposition est stupide pourtant, et plus encore détestable.

C'est affreux les tunnels. Que ce soit les tunnels du Fréjus ou du Mont Blanc, qui aime rouler dans un tunnel ? Le plus sympathique est probablement le vieux tunnel du col du Tende (aujourd'hui en travaux), qui a de plus l'avantage d'être gratuit, alors que les 2 autres sont très chers, mais c'est parce qu'il est le plus court. Il faudrait pouvoir demander au créateur, mais à priori, l'être humain n'a pas été conçu pour vivre sous terre. Les tunnels du métro parisien sont déjà horribles, et des tunnels plus larges et plus longs, pour accueillir des millions d'automobilistes le seraient encore plus. Car c'est à Los Angeles, qu'Elon Musk voudrait construire son premier tunnel, entre Westwood et l'aéroport.

C'est sans doute là, la meilleure nouvelle. A Paris, ce ne serait pas possible. Le sous-sol parisien est déjà très, très creusé. A certains endroits, on peut légitimement se demander comment cela tient au-dessus... Il serait terriblement difficile de creuser un tunnel autoroutier sous Paris, et comme à Los Angeles, le coût serait faramineux. En fait, hormis dans les zones de montagne, un tunnel n'est jamais autre chose qu'une anomalie. Quand les architectes urbains conçoivent de nouvelles villes, ils n'imaginent pas de tunnels. On se rappellera aussi le film L'âge de cristal, dans lequel les hommes vivent dans un univers clos, dans des grands bâtiments éclairés artificiellement, et ne se déplacent que dans des tunnels. A la fin du film, ils en sortent et aboutissent dans un jardin, où ils redécouvrent la vraie vie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; politique-transport_monde