Grandes manœuvres chez les équipementiers
Sam 06/05/2017 — Bosch, Delphi, Faurecia, ZF.

Delphi ensuite, l'ex-filiale de General Motors, va se couper en deux. L'équipementier entend se focaliser sur la propulsion électrique, l'architecture électrique et la conduite autonome, il va alors mettre à part ses unités dédiées à tout ce qui concerne les moteurs à combustion. Concrètement, une nouvelle société sera créée, sans doute avec un autre nom que Delphi Powertrain, et les actionnaires actuels auront des parts dans les deux sociétés. Libre à eux ensuite, de vendre leurs actifs dans l'une ou l'autre.
Troisième grande nouvelle de la semaine, le français Faurecia signe un partenariat stratégique avec ZF (illustration : Patrick Koller de Faurecia, à gauche, et Stefan Sommer de ZF, à droite) pour développer des technologies de rupture, et différenciatrices pour l’intérieur et la sécurité des véhicules autonomes. On y pense moins, mais c'est très vrai que si les voitures deviennent autonomes comme on le prévoit, ce sera l'occasion de repenser les habitacles, avec plus de place pour l'info-divertissement et la relaxation.
La voiture change, l'industrie bouge. D'autres changements sont probablement à venir, mais l'évolution rapide des technologies et du marché font qu'ils seront de plus en plus difficiles à prévoir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; industrie-production