Avec une hybride rechargeable, Mini élargit sa gamme vers le haut
Jeu 11/05/2017 — Mini Cooper S E Countryman ALL4.
Comme Porsche, Mini n'ajoute aucune mention hybride dans la désignation de son modèle hybride rechargeable. Son nom est la Cooper S E. D'abord Cooper S, pour signifier une auto aux performances élevées, et ensuite E pour signifier Electrique. Esthétiquement, on distinguera cette Mini rechargeable par sa prise sur l'aile avant gauche, mais on notera surtout que c'est sur la base de la plus grande des Mini, la Countryman, que la marque anglaise a choisi de développer une version hybride rechargeable. Et cela pour deux raisons selon nous, le prix et la masse. Lesquels sont bien éloignés de la Mini de base, et bien plus encore du modèle originel.La Countryman est la plus habitable des Mini, donc la plus grande et la plus lourde, et la motorisation hybride rechargeable vient l'alourdir encore, de 295 kg par rapport à la Countryman Cooper. On arrive alors à 1660 kg, soit plus du double de celui de la Mini originelle. On a heureusement beaucoup de voiture en échange. Au choix une traction avant, une propulsion, ou une traction intégrale. Parce que s'il y a deux groupes propulseurs distincts, ils ne sont pas liés. On a à l'avant, le moteur essence standard de la Mini, un 3 cylindre 1500 de 136 ch, avec 220 Nm de couple, et à l'arrière une machine électrique de 65 kW (88 ch), avec 165 Nm de couple.
Le conducteur choisit entre 3 modes de fonctionnement, AUTO eDRIVE, MAX eDRIVE ou SAVE BATTERY, et l'électronique se charge ensuite de répondre à sa demande en fonction du niveau de charge de la batterie, qui parait très modeste avec une capacité de 7,6 kWh. L'autonomie en mode électrique serait selon le constructeur de 42 km, avec une recharge en 2h30 sur une wallbox, et de 3h15 sur une prise ordinaire. Dans les détails, en mode hybride normal, la vitesse maxi moteur essence coupé est de 80 km/h, tandis que sur le mode électrique pur, la vitesse maxi est de 125 km/h. C'est un petit bouton sur la console centrale qui permet le passage d'un mode à l'autre.
Les Mini étant des voitures premium, la seule bonne nouvelle du tarif est qu'il est moindre que celui d'une BMW i3 avec le prolongateur d'autonomie. Mais pourtant au-delà de la barre des 35 000 €. On aura cependant pour ce prix une voiture polyvalente, puisqu'avantage de la petite batterie, le volume du coffre n'est réduit que de 450 à 405 litres. Quant aux performances, avec au cumul 224 ch, la MINI Cooper S E Countryman ALL4 hybride rechargeable accélère de 0 à 100 km/h, et la consommation moyenne officielle n'est que de 2,1 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 49 g/km. Mais on sait que ces chiffres sont faux puisqu'obtenus avec une méthodologie irréaliste, et on s'interroge sur le maintien du plaisir de conduire de la Mini avec tant de masse... Personne heureusement ne doute que cette Mini soit un très bel objet, appréciable et désirable pour sa technologie.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; voiture-hybride-rechargeable