Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'avenir de l'auto selon Bosch : ultra-connecté et ultra-communicant

Lun 15/05/2017   —   Ultra-gadget ?
Interface homme-machine BoschInterface homme-machine BoschOn sait tous qu'une automobile est faite pour aller d'un endroit à un autre, mais avec la conduite qui devient de plus en plus assistée, voire carrément automatisée, la voiture va devenir un lieu différent, où l'on se livrera à des activités toutes autres que la conduite. Bosch a fait de la prospective, et il nous présente le concept d'un nouvel habitacle, multi-écran, dont l'un avec lequel on pourra faire des appels vidéo. Sophistiqué, la machine intégrera un détecteur du regard, pour éventuellement inviter le conducteur à bien fixer le centre de la caméra. Plus fort dans l'ultra-connecté, et tirant profit du fait que Bosch, en sus d'être équipementier est aussi fabricant d'appareils ménagers, on pourra se connecter à sa maison, vérifier que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées, et même voir le contenu du réfrigérateur.

Avec un logiciel assistant culinaire, Mykie, qui peut aussi suggérer des recettes en fonction du contenu du réfrigérateur. Encore que pour le particulier qui n'a rien d'autre que des saucisses et de la bière, Mykie trouvera vite ses limites... Un autre logiciel surveillera l'auto en permanence, et gèrera les besoins d'entretien, en prenant directement rendez-vous avec le concessionnaire, en accord avec le planning du conducteur. Tout ceci arriverait dans nos autos d'ici quelques années.
Interface homme-machine Bosch On imagine déjà les appels au secours quand les clients se plaindront au S.A.V. que leur auto ne peut se connecter à leur frigo, mais on s'effraiera plutôt de l'enregistrement de données qui ne l'avaient jamais été jusqu'alors. Un hacker pourra s'amuser à faire croire que le réfrigérateur est bien rempli, à programmer des révisions qui n'ont pas lieu d'être, ou encore à déverrouiller les portes de la maison... Et quid de la police, ou des services fiscaux ? Auront-ils accès au contenu de nos réfrigérateurs ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie