Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des Zoé autonomes en test à Rouen dès 2018

Ven 09/06/2017   —   Grâce à Transdev.
Renault Zoé autonomeOn connait Rouen pour sa cathédrale et son port, mais la grande ville normande sera aussi connu bientôt pour être la première en France, et même en Europe, à accueillir des voitures autonomes en libre service. Des vraies voitures, c'est cela qu'il faut souligner. Car s'il y a déjà quelques tests avec des navettes à petite vitesse sur un parcours répétitif parfaitement balisé, on verra à Rouen des Renault Zoé modifiées, et leur périmètre d'action (en cours de définition) serait très étendu.

Ces Zoé recevront un pack autonomie développé par Delphi avec des composants Mobileye. Mais le plus étonnant dans ce projet est que son gestionnaire ne fait pas partie de l'industrie automobile, et est encore moins une start-up, puisqu'il s'agit de Transdev. Ou l'anti start-up ! On n'attendait guère ce géant des transports en commun dans la voiture autonome, mais il est sûr que sa venue pourra aider à faire passer la pilule auprès de bien des acteurs. On se souvient des chauffeurs de taxi en guerre contre la concurrence déloyale d'Uber, cette entreprise étrangère qui utilise toutes les ficelles possibles pour payer le moins d'impôts et de charges. Tout à l'opposé de Transdev qui fait travailler des milliers de gens en France, qui ont de vrais emplois.
Le futur service Transdev à RouenD'ailleurs, mais peut-être seulement dans un premier temps, puisqu'il ne s'agit en fait encore que d'une expérimentation, il y aura un intervenant humain pour enregistrer chaque déplacement. Et il pourrait y avoir aussi un conducteur dans chaque auto, immobile mais prêt à prendre les commandes si besoin est. Les premiers tests doivent débuter en 2018.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; conduite-autonome