Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Batteries ternaires pour l'électrique GAC Motor Trumpchi GE3

Mer 26/07/2017   —   Fiabilité ?
GAC Motor GE3 électriqueGAC Motor GE3 électriquePeu d'européens ont entendu parler de GAC Motors, il s'agit pourtant d'un constructeur auto important en Chine. On trouve aussi ses autos dans plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique du Sud ou au Moyen Orient, et le voici qui lance un modèle qui pourrait intéresser bien des européens. C'est un SUV compact électrique. Le Trumpchi GE3. Avec 4,34 m de longueur, 1,82 m de large et haut de 1,64 m, ses dimensions sont dans les standards actuels, et pour une voiturre chinoise, le design est acceptable. Mais là où ce GE3 marque sa différence, est qu'il électrique. Avec une masse de 1667 kg, il est doté d'un moteur électrique de 132 kW avec un couple de 290, Nm selon la documentation chinoise, mais de 120 kW selon le communiqué de presse américain. On ne mesure en effet pas la puissance de la même manière dans les 2 pays. La méthode européenne est encore différente, et la valeur sur le vieux continent devrait être entre les deux...

On imaginera quelques 170 ch, de quoi faire accélérer l'auto de 0 à 50 km/h en 4 secondes, et il ne faudrait que 9,3 secondes pour atteindre (selon les sources) les 96 (60 mph) ou 100 km/h. L'autonomie enfin étant de 310 km selon la norme irréaliste NEDC, la même qui donne la valeur de 400 km à la Renault Zoé ZE40, alors qu'elle est de moins de 300 km en usage réel. GAC Motors ajoute toutefois que son auto peut parcourir 475 km à la vitesse stabilisée de 60 km/h, mais que la consommation en usage réel serait de 16,6 kWh. Le constructeur s'abstient malheureusement de réveler la capacité de sa batterie.
GAC Motor GE3 électriqueLe prix enfin serait particulièrement avantageux, puisqu'il débuterait à 150 200 yuans, soit quelques 19 065 € au cours officiel. Mais il importe de préciser que la Trumpchi GE3 possède des batteries d'un nouveau type, dont la fiabilité est encore méconnue, des lithium ion ternaires. C'est grâce à l'emploi de cette technologie, que cette Trumpchi GE3 parvient à être aussi peu chère. Mais on se gardera pourtant de l'encenser, dans l'attente d'en savoir plus sur cette technologie de batteries ternaires.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-electrique