DieselGate : l'Allemagne ordonne le rappel de 22000 Porsche
Ven 28/07/2017 — Action et déception.
Le scandale des diesels qui polluaient trop a révélé aux Etats-Unis, mais il n'a concerné à ce jour que des voitures allemandes. Des autos conçues par des ingénieurs allemands, et fabriquées en Allemagne, c'est dire que si la justice américaine a ouvert le feu, on attendait depuis longtemps que l'Allemagne lui emboite le pas. C'est ce qui arrive aujourd'hui, avec une surprise fâcheuse.Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, a ordonné le rappel de 22 000 Porsche Cayenne à moteur 3 litres diesel, au motif que ces véhicules sont dotées d'un logiciel de gestion du système antipollution à 2 vitesses. L'un très effectif, et l'autre qui ne l'est pas. La surprise est que ce rappel concerne des autos de dernière génération, le Porsche Cayenne actuel, celui qui répond à la norme antipollution Euro 6, et qui est toujours en production. Le ministre a de plus invalidé le certificat d'homologation du modèle, et Porsche ne peut donc plus le vendre (au moins en Allemagne), jusqu'à la sortie d'un correctif qui devra être approuvé officiellement.
Enfin, l'Allemagne tape du poing sur la table, et demande à ses constructeurs de solutionner le problème. Il était bien temps ! Parce que le problème a en effet franchi une nouvelle étape. On ne parle plus d'une ancienne série, mais d'un véhicule qui est aujourd'hui en production, et en vente chez les concessionnaires. C'est très décevant de la part de Porsche, et du groupe Volkswagen, parce qu'au début du scandale, le constructeur avait bien expliqué que les autos qui ne respectaient pas les normes correspondaient à des anciennes séries, et que les nouveaux modèles respectaient scrupuleusement les normes. Ce n'est donc pas le cas...
Et qu'on nous permette d'écrire que la chose est assez minable de la part de Porsche. Au prix où sont ces voitures, et quand les ingénieurs Porsche sont parmi les meilleurs du monde, les clients sont en droit d'attendre un système antipollution au fonctionnement irréprochable !
Laurent J. Masson
Ci-dessous, enquête de la télévision allemande sur le sujet (en allemand).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; normes-antipollution