Avec E-STOR, Renault se prépare pour la future Zoé avec recharge par courant continu
Mer 30/08/2017 — Borne avec stockage local.
On attend des bornes de recharge pour véhicules électriques qu'elles délivrent un courant fort, pour que la recharge soit la plus rapide possible. Mais dans certains endroits, ou à certaines heures, cela peut poser problème. Parce que la demande en électricité est forte du fait de la météo, ou parce qu'une borne est en bout de ligne. Une solution est alors d'associer une borne de recharge à une batterie stationnaire, qui va stocker localement de l'électricité. C'est ce que vient de faire Connected Energy en partenariat avec Renault, avec une solution qui s'appelle E-STOR. La participation du constructeur a été utile, puisqu'il a fourni des accumulateurs de seconde main, issus de voitures électriques recyclées.Sur le papier, tout est bien. La borne prend de l'électricité à petite dose, et si possible pendant les heures creuses, les batteries associées pouvant après-coup fournir l'électricité sous un courant de forte puissance, et quelque soit l'heure. La pratique n'est pas si avantageuse, elle se révèle même stupide sur une Renault Zoé. Le besoin est même étonnant, considérant que la Renault électrique se recharge, selon le modèle, soit avec un courant de 22 kW, soit un courant de 43 kW. Ce ne sont pas des courants forts. Sans habiter à Beverly Hills où la plus petite maison a un disjoncteur de 250 ampères, une maison française peut facilement consommer jusqu'à 12 kW. Ce que Renault appelle la recharge rapide ne consomme pas plus que 3/4 maisons, mais ce n'est pas pour cela qu'il est maladroit d'utiliser ce système E-STOR avec une Zoé comme le montre notre illustration.
Cette Renault n'accepte en effet que la recharge en courant alternatif. Alors qu'on sait qu'une batterie ne peut stocker que du courant continu. Le système E-STOR prend donc le courant alternatif du réseau, le convertit en courant continu pour le stocker dans les batteries, et si ensuite on branche une Zoé pour la recharger, la borne va reconvertir le courant continu en courant alternatif pour que la Zoé puisse l'accepter. Et dans l'auto, le chargeur Caméléon intégré va reconvertir une nouvelle fois ce courant alternatif en courant continu pour le stocker dans la batterie de l'auto. C'est pas malin, le rendement est nul. On doit perdre 4/5 % à chaque conversion, c'est dire que sur une Zoé 41 kW, on perdra à chaque recharge la même énergie que si on brûlait un demi-litre d'essence dans une casserole !
Les bornes de recharge associées à des batteries stationnaires n'ont de sens que si la recharge se fait en courant continu. On fait passer le courant continu de la batterie de la borne à la batterie de l'auto par un chargeur en courant continu. C'est ce que fait Tesla et là, le rendement est bon. Les ingénieurs Renault doivent bien le savoir. On pense alors que s'ils ont validé l'expérimentation E-STOR, c'est en prévision de leur futur chargeur courant continu...
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique