Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

smart vision EQ FORTWO : le remède aux transports en commun

Jeu 31/08/2017   —   Attendu avec impatience !
smart vision EQ FORTWOsmart vision EQ FORTWOLe caractère désagréable des transports en commun n'est plus à démontrer. Plus la ville est grande, plus les transports en commun sont sales et bondés. Heureusement, la technologie va bientôt apporter un remède. Un vrai progrès ! C'est Daimler qui le montre le premier. On rappelle que la maison-mère de Mercedes possède aussi la marque smart, et surtout car2go, le leader mondial de l'autopartage, ou de la location de très courte durée. car2go compte 2,6 millions de clients, et il loue une voiture toutes les 1,4 secondes. La société n'est malheureusement pas implantée en France, Paris et Lyon l'ont refusé, mais les voitures car2go se trouvent presque partout ailleurs en Europe, et voici ce qui pourrait les remplacer dans quelques années.

smart vision EQ FORTWOcar2go loue aussi des Mercedes, de plus en plus même, mais l'auto qui a fait sa réputation est la petite Smart Fortwo. Selon les villes, car2go la propose en version essence ou électrique. Ce concept smart vision EQ car2go possède une propulsion électrique, il est donc paré pour le futur. Le design est clairement une évolution des voitures de série. La longueur est d'ailleurs la même, mais ce concept possède une finesse qui avait disparu de la troisième génération de la Smart. Nous ne sommes pas mécontents de la retrouver, et on espère que la Smart IV s'en inspirera. Les jantes blanches sont aussi une bonne idée, à la condition bien sûr qu'elles soient faciles à nettoyer.
smart vision EQ FORTWOsmart vision EQ FORTWOPuisqu'il s'agit d'un concept, les designers ont osé une ouverture des portières audacieuse. La portière pivote vers le haut, à partir d'un axe situé juste au-dessus de la porte arrière. Cela coûterait plus cher qu'une porte conventionnelle, mais cela permet l'ouverture dans un parking serré. Le point fort de ce concept smart vision EQ est évidemment dans sa conduite, qui est autonome. Totalement, et sans alternative. Il n'y a ni volant, ni pédales. Juste un ordinateur avec un écran géant (pour une voiture) de 58 cm. On dit à cette machine où on veut aller, et elle vous y emmène. Ou plus précisément, elle vous y emmènera.

smart vision EQ FORTWOParce qu'à côté de la technologie qui nécessite encore quelques années de développement, il y a aussi de solides restrictions légales à la mise en service d'un tel système. En Europe, comme partout dans le monde. Ce qui devrait venir plus rapidement est une batterie de plus grande capacité pour l'actuelle Smart électrique. Elle est sur ce concept de 30 kWh, soit de quoi faire nettement plus de 200 km dans ce petit véhicule. Mais pour celui qui se fera bousculer dans le métro aujourd'hui, il est réconfortant de savoir que dans quelques années, il sera possible de se déplacer confortablement dans une voiture partagée mais à usage individuel, zéro émission, qu'on appellera avec son smartphone, et qui n'ira pas de gare à gare, mais de n'importe où à n'importe où. Voilà le progrès !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; autopartage-covoiturage ; conduite-autonome