Francfort 2017, salon du crossover, pas de l'électrique
Mer 13/09/2017 — Enfin, pas encore...
Nous avions commencé par chercher Tesla, pour découvrir la Model 3, mais il n'y avait aucun stand Tesla au salon de Francfort. Nous aurions alors aimé y voir la nouvelle Leaf, mais il n'y avait pas plus de stand Nissan. En Allemagne cependant, il ne pouvait manquer d'y avoir un stand Opel. Nous y cherchâmes un responsable français, afin de nous renseigner sur la date de commercialisation de l'Ampera-e (en bleu), mais on nous y confirma hélas, qu'Opel n'est toujours pas en mesure de donner une date. Considérant que les constructeurs ont normalement toujours 6 mois de visibilité sur leurs nouveautés, cela signifie que ceux qui attendent la première électrique abordable à grande autonomie, n'ont pas fini de ronger leurs freins. Et pour nous qui faisions notre tour habituel des voitures écologiques, cela signifiait pas trop grand chose à se mettre sous la dent.Nous trouvons tout de même deux demi-nouveautés. La première est la BMW i3s (en rouge et noir, photo du haut), qui est un réel progrès. L'i3 avait en effet toujours choqué avec ces grandes roues chaussées de gommes étroites. Avec des ailes élargies et des pneumatiques qui ont suivis le mouvement, la voiture gagne considérablement en présence, et ce qui est nouveau est qu'elle inspire désormais confiance. Nous ne serions pas contre pour aller faire un petit tour à son volant sur une route de montagne. Seconde demie nouveauté, la version Courrèges de la Citroën e-Mehari. Un véritable choc, puisque cette auto est toute noire ! Malheureusement, cette couleur inédite sur la griffe Courrèges ne parvient pas à masquer les batteries à la technologie dépassée, qui se déchargent toutes seules en 48 heures . Sans oublier que les vitres et les éléments amovibles du toit ne donnent aucune envie d'expérimenter l'auto.
Le paradoxe maintenant, est qu'on n'avait jamais autant parlé de voitures électriques sur un salon. Tous les constructeurs semblent s'y mettre, mais ils n'ont encore à présenter que des concepts. Les vraies autos de série n'arriveront pas chez les concessionnaires avant deux ans, voire plus longtemps encore. La Volkswagen I.D.CROZZ (en rouge) devrait arriver vers 2020, et la Mercedes EQA (ci-dessus, en gris) probablement l'année suivante. En les attendant, le tout de suite maintenant qui s'affiche chez tous les constructeurs est constitué de crossovers. Des petits véhicules familiaux baroudeurs de campagne pas trop campagnarde. Nous signalons ainsi la sympathique Citroën C3 Aircross (ci-dessous, en blanc et orange), ou la très aboutie (mais plutôt chère) Volkswagen T-Roc (ci-dessous, en jaune).
Avec des motorisations modernes sur des plateformes de dernière génération, ces modèles cumulent beaucoup d'avantages. Car s'ils ne sont pas zéro émission, ils sont néanmoins raisonnablement efficients, tout en étant financièrement accessibles, avec des dimensions/prestations qui répondent pile-poil aux attentes du conducteur européen moyen. Chez Seat, on prévoit déjà que la nouvelle Arona sera le modèle qui se vendra le mieux de la gamme. Et Hyundai, marque pourtant déjà réputé pour ses SUVs, prévoit d'accroître encore son offre dans les années qui viennent, tant la demande est forte. On retiendra donc de cette édition 2017 du salon de Francfort, que si les automobilistes désirent des voitures zéro émission, ils ne sont pas prêts pour autant à conduire des voitures insipides, et à renoncer à l'idée de plaisir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile