BMW i Vision Dynamics : la première vedette de Francfort
Jeu 14/09/2017 — 100 % allemande.
Il y avait un doute. Car si on savait que BMW allait présenter une voiture électrique à Francfort, on se demandait si elle serait une simple série 3 électrifiée, ou une auto totalement inédite. Nous avons été très heureux de voir qu'il s'agissait de la seconde hypothèse. Parce que s'il est certes possible de bricoler pour électrifier une voiture essence, pour faire du bon travail, et positionner intelligemment une grosse et lourde batterie, il vaut mieux partir d'une feuille blanche. C'est ce qu'a fait BMW, et quand il dit que ce concept i Vision Dynamics montre ce qui pourrait s'intercaler entre les BMW i3 et i8, le constructeur indique clairement qu'il s'agit d'une future i5.C'est donc la confirmation que BMWi aura un avenir. Tant mieux, puisqu'on commençait à en douter. Et seconde grosse information, ce concept s'attaque au coeur de cible de BMW. La marque de Munich a en effet construit sa réputation sur ses berlines sportives, mais en même classiques. Oui, il y a les BMW X, mais les BMW qu'on connait le plus sont les séries 3 et 5. Des classiques berlines à 3 volumes, et c'est ce qu'est ce concept i Vision Dynamics. Avec une longueur de 4,80 m, une largeur de 1,93 m et une hauteur de 1,39 m, il est très proche d'une série 4 Gran Coupé. La différence étant dans une propulsion tout électrique, sur batterie, avec une autonomie de 600 km. Mais BMW se garde encore de révéler tout détail technique, sinon pour dire que cette voiture aura des batteries d'une nouvelle génération, encore inédite.
Pour beaucoup, ce design, s'il est hyper moderne, est aussi rassurant. Les proportions sont élégantes et conventionnelles. Et on reconnait des points chers à la marque. Les 4 phares, la calandre à double haricot, ce concept parvient à être très novateur, mais désorienter l'amoureux de la marque. Du très beau travail, surtout que le traitement de toutes les surfaces est fantastique. BMW l'a masqué en présentant son auto en blanc, mais parce qu'il est hyper difficile de photographier une voiture blanche, nos photos ont été modifiées. La voiture a été grisée, sans quoi il serait impossible de voir le détail de ses lignes.
Ce concept préfigure une future BMW i5, on pourrait la voir en 2020, et ce serait une vraie BMWi, donc totalement optimisée pour la propulsion électrique, donc sans doute avec une construction légère comme celle de la BMW i3.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; automobile-design ; concept-prototype-electrique