Réduction des émissions de CO2 : les constructeurs européens s'engagent
Jeu 14/09/2017 — Pour l'horizon 2030.
L'association européenne des constructeurs européens d'automobile (ACEA) a tenu conférence à l'occasion du salon de Francfort, et par la voix de son président, Dieter Zetsche (PDG de Daimler, soit des marques Mercedes et Smart), elle a formulé une proposition intéressante pour la prochaine décennie.Mais c'est à un jeu assez difficile que jouent les constructeurs. Parce que si tout le monde est d'accord pour convenir d'une réduction des émissions de CO2, il y a pourtant encore bien des gens pour acheter des voitures qui consomment beaucoup, et très peu pour acheter des électriques. A l'échelle européenne, la voiture électrique ne représente qu'à peine 1 % du marché. M.Zetsche propose alors un objectif variable en fonction du décollage, ou du non-décollage, des ventes d'électriques.
Concrètement, les constructeurs se sont déjà engagé à réduire la valeur moyenne d'émission d'une voiture européenne à 95 g/km en 2021. M.Zetsche propose une réduction supplémentaire de 20 % d'ici 2030. Ce ferait 76 g/km, avec une courbe de progression moyenne des ventes d'électriques. L'objectif de 20 % serait augmenté, ou réduit, en fonction de la croissance des ventes d'électriques. Mais M.Zetsche s'est bien gardé de définir ce que serait une croissance moyenne.
On verra là un appel du pied aux politiques. Parce que si les électriques se vendent bien en Norvège, ils se vendent très mal en Italie, et ce ne sont pas les constructeurs qui sont responsables de cette situation... On attendra donc le débat avec l'Union Européenne, et on remerciera M.Zetsche de l'avoir ouvert, mais s'il faut retenir une idée dominante, elle est que les constructeurs sont ouverts. Leur seul désir en fait, est de pouvoir fabriquer des voitures que les gens aient envie d'acheter. L'ACEA prend ainsi fermement position contre toute réglementation qui viendrait fixer des quotas, imposer ou interdire telle ou telle technologie. A chacun son tavail. Que les politiques fixent un objectif de réduction des émissions, car c'est un objectif politique, et qu'on laisse ensuite les ingénieurs et motoristes trouver les technologies pour y parvenir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie