Electrique attendue en 2019, une vraie Honda cet Urban EV
Ven 15/09/2017 — La seconde et dernière vedette de Francfort.
Lors de notre essai de la dernière Civic, si l'auto nous avait convaincu par ses qualités intrinsèques, il nous restait le souvenir de la Civic petite voiture urbaine à 2 portes. Un souvenir qui tendait à s'effacer jusqu'à ce salon de Francfort, où Honda présenta ce délicieux concept Urban EV. Une pure voiture électrique sur batterie, avec un look clairement rétro. Que nous apprécions grandement, et même plus que cela, parce qu'il a du caractère. C'est tout à l'opposé de beaucoup de designs modernes qui sont fades, parce qu'ils obéissent aux lois universelles de l'aérodynamisme, et de l'utilitarisme. Rien de tout cela, ici. La calandre est droite, elle fait face à la route.Le plus beau à nos yeux est la ligne de toit. La Renault Twingo avait imposé l'utilitarisme en 1992, mais il faut se souvenir de la Fiat 127 de 1972. Une voiture géniale à l'époque, qui avait d'ailleurs reçu le titre de voiture européenne de l'année. Sa ligne de toit était innovante en son temps, ce concept Honda nous la remet en mémoire avec bonheur. On pensera aussi à la Twingo actuelle, dont la partie arrière est bien moins utilitaire que son ancêtre. Avec les jantes larges, cet Urban EV jouit aussi d'un petit côté bombinette des villes. Là aussi, le look évoque les seventies. On pense par exemple à l'Autobianchi A112 Abarth, même si les jantes bien plus grandes qu'on a aujourd'hui, empêchent toute comparaison directe.
Une grande surprise ensuite, est que ce concept n'a que 2 portes. Et c'est bien ! Même si la Civic, les petites Renault, ou la nouvelle Volkswagen Polo ont désormais forcément 4 portes. Parce que s'il est vrai qu'en Europe, on attend souvent d'une petite voiture qu'elle puisse aussi servir de familiale, il n'en va pas de même au Japon ou aux Etats-Unis, qui sont rappellons-le les premiers marchés de Honda. Enfin l'intérieur, pour nous prouver que les designers de Tesla sont nuls. C'est l'Oldsmobile Toronado de 1966 qui avait montré l'exemple pour un habitacle sans console centrale. Les designers Tesla ne le connaissent pas, mais ceux de chez Honda, heureusement connaissent leur métier. Il faudra juste ajouter un accoudoir central à la banquette avant, et ce sera parfait. Ou veut-on pouvoir rouler à 3 à l'avant ? Il est sûr que c'est cool. BMW y avait pensé pour son i3.
Le meilleur est que ce concept ne va pas le rester. Le grand patron de Honda l'a dit haut et fort. Nous l'avons écouté avec enthousiasme, et il y avait des centaines d'autres journalistes derrière nous. Il a annoncé le lancement de l'auto en 2019, et il ne faudra pas être en retard ! Cet Urban EV Concept est 10 cm plus court qu'une Jazz, et on ne sait encore comment son design va évoluer en devenant voiture de série, mais on souhaite qu'il change le moins possible. Quant à la technologie, on ne s'inquiètera pas. On fait confiance. C'est plutôt à la concurrence de se préparer. Honda avait déjà fait une petite série d'urbaines électriques en 1997. Elle était déjà très aboutie, et 10 fois supérieure à ce que faisaient les constructeurs français à l'époque. Avec 20 ans de progrès, la première Honda électrique de série sera d'emblée au top.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; automobile-design ; concept-prototype-electrique