Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Concept Nissan IMx électrique, en série en 2019 ?

Jeu 26/10/2017   —   La Leaf Plus de Nissan.
Concept Nissan IMx crossover électriqueConcept Nissan IMx crossover électriqueC'était dans la logique des choses. Nissan est avec la Leaf, le constructeur de l'électrique la plus vendue dans le monde, et à mesure que les ventes augmentent, il allait y avoir un second modèle électrique dans la gamme du constructeur nippon. En voici le concept, présenté sous le nom étrange de IMx. On remarque d'abord qu'en dépit d'une calandre très droite, cet IMx n'a rien d'un SUV. La ceinture de caisse est très haute, d'accord, mais les surfaces vitrées manquent singulièrement de hauteur, et la ligne de toit, fuyante. On reconnait bien là l'éxubérance d'un concept-car, où le style prime sur les aspects pratiques.

Concept Nissan IMx crossover électriqueLa voiture est donc électrique, mais il y a une grosse surprise, puisque sa puissance est de 320 kW. Avec 700 Nm de couple ! Quand la Leaf 1 ne disposait que de 80 kW, et la Leaf II n'a que 110 kW, une telle progression est totalement inattendue, mais... On ne s'en plaindra pas. Une voiture n'est jamais trop puissante, et aucun client Tesla ne s'est jamais plaint des performances d'exception de son auto. On imagine d'ailleurs qu'avec ces 320 kW (435 ch !), Nissan répond à Tesla. On notera aussi qu'avec 2 moteurs, un pour chaque train, l'auto est une traction intégrale. Quant à la batterie, Nissan n'en révèle pas encore la capacité, mais il indique une autonomie de 600 km. Assurément pas moins de 75 kWh, donc.
Concept Nissan IMx crossover électriqueConcept Nissan IMx crossover électriqueEnfin, comme c'est devenu la mode (plus qu'un impératif), l'IMx est doté d'un système ProPilot amélioré, qui lui donne une faculté de conduite autonome. Et pour en profiter au mieux, le volant peut se rétracter dans la planche de bord. Si cela dégage l'habitacle, on n'oubliera pas de préciser qu'un tel dispositif, qui prive le conducteur du moyen de reprendre le contrôle de son auto, est aujourd'hui illégal. La suite maintenant, sur laquelle tout le monde s'interroge, même si on se souvient que le concept Nissan IDS, qui était au salon de Tokyo en 2015, aura débouché sur la Leaf II 2 ans plus tard. Peut-on alors espérer une version de série de cette Nissan IMx pour l'horizon 2019 ? Oui, nous y croyons.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; automobile-design ; concept-prototype-electrique