Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouveau Roadster : Tesla toujours le meilleur pour faire rêver

Dim 19/11/2017   —   La supercar la plus performante de toutes.
Tesla Roadster électrique 2020Tesla Roadster électrique 2020Ce fut un coup de théatre. La surprise du chef. Lors de la présentation du Tesla Semi, le poids lourd, on a vu le camion qui était sur le devant de la scène faire demi tour pour s'arrêter. L'arrière s'ouvre, et une voiture de sport en descend. C'est la nouvelle Tesla Roadster ! Ou plutôt un coupé à toit targa selon nous, mais parce que c'est la descendante du roadster qui fut la première voiture à porter le nom de Tesla, elle en reprend le nom. Grande nouveauté, c'est une 2+2, et seconde surprise, énorme surprise, ce serait la voiture la plus performante du marché, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, une accélération de 0 à 160 km/h en 4,2 secondes, et un temps au 400 mètres départ arrêté en moins de 9 secondes. La vitesse de pointe ? Plus de 400 km/h !!! Plus fort que n'impote quelle Ferrari ou Lamborghini.

Tesla Roadster électrique 2020Il y a d'autres chiffres incroyables. Un couple de 10 000 Nm, une batterie de 200 kWh de capacité et une autonomie de 1000 km. Tout ceci appelle des explications. Le couple tout d'abord. Il y a là quelque chose de choquant, puisque Tesla annonce une valeur plus de 10 fois supérieure à la valeur du couple de la plus puissante des Model S. Une hausse de 50 %, on aurait compris, mais 10 fois plus... On suppose que la méthode de mesure n'est pas la même. Il doit s'agir du couple à la roue, après démultiplication. Mesuré ainsi, une Corvette avec son gros V8, donne elle aussi 10 000 Nm. Mais ce ne serait pas la première fois que Tesla prend quelques libertés avec les chiffres. Des clients norvégiens avaient naguère porté plainte parce que leur auto faisait moins de puissance qu'annoncé. Le différend a été réglé à l'amiable, hors de la procédure judicaire, et aujourd'hui Tesla a retiré toute indication relative à la puissance de ses autos sur son site Internet.
Tesla Roadster électrique 2020Tesla Roadster électrique 2020L'autonomie ensuite établit un nouveau record du monde pour une voiture électrique de production. 1000 km ! La consommation moyenne n'a pourtant rien d'exceptionnel avec 20 kWh/100 km, mais c'est la capacité de la batterie qui laisse pantois. Elle serait en effet de 200 kWh. Soit 5 fois celle de la nouvelle Nissan Leaf, ou le double de la meilleure Model S actuelle. Ecrivons franchement qu'il y a quelque chose qui ne va pas. La batterie de 100 kWh d'une Model S fait en effet plus de 600 kg. On imagine qu'avec un meilleur packaging, il serait possible de faire un pack de batteries qui ferait à peine plus d'une tonne, mais il y a un problème de volume. Une telle batterie serait ENORME ! Impossible à loger dans le plancher d'une voiture de sport plutôt basse. Nous pensons qu'Elon Musk s'est avancé sur ce sujet, en donnant les caractéristiques d'une batterie qui n'existe pas avec les technologies d'aujourd'hui.

Tesla Roadster électrique 2020Cette nouvelle Tesla Roadster ne sera en effet pas disponible avant 2020 selon Elon Musk, donc assurément pas avant 2021, et on peut espérer qu'on aura inventé de nouvelles cellules d'ici là, avec une meilleure densité massique, et volumique, que tout ce qu'on connait aujourd'hui... On peut enfin s'interroger sur la présence, ou non, même si rien n'a été dit sur ce sujet, d'un choix de démultiplication. Toutes les Tesla, comme la plupart des électriques, n'ont à ce jour d'une seule vitesse (on roule donc toujours en première), mais c'est difficile à envisager sur une auto qui serait capable de rouler à 400 km/h, avec de très fortes accélérations. Ou peut-être avec un moteur qui monterait à 20 000 tr/mn ?
Tesla Roadster électrique 2020Tesla Roadster électrique 2020Il y a donc encore beaucoup de questions sans réponses, et Elon Musk aura de quoi occuper ses soirées d'hiver avec ces questions, ce qui ne réjouira aucun client actuel. On pense à un général qui se moque de l'intendance, et qui ne se soucie que de sa prochaine bataille. Les problèmes sont énormes chez Tesla, avec la production de la Model 3 qui ne décolle pas, et des centaines de milliers de gens qui n'ont aucune idée du moment où l'auto qu'ils ont commandé sera livrée. Les finances sont catastrophiques avec la société qui accuse un déficit d'exploitation de plus de 5 millions d'euros par jour, les soucis judiciaires s'accumulent avec des plaintes pour harcèlement sexuel, pour discrimination raciale, et que fait le patron ? Il travaille au futur modèle qui sera lancé en 2020. Alors, c'est cool. Tout va bien, l'entreprise va de l'avant.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; hautes-performances ; voiture-electrique