Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Echec de l'autopartage avec Multicity en Allemagne

Mar 21/11/2017   —   Et si l'avenir n'était pas là ?
MulticityDe nombreux penseurs et autres prédicateurs voient l'avenir dans l'autopartage. Il n'y aura plus de voitures personnelles, mais des voitures publiques qu'on se partagera tous les uns avec les autres. Le futur n'apparait cependant pas si facile à écrire. A Paris, la situation financière d'Autolib n'est pas reluisante, et les voitures non plus. Car2go, le leader mondial de l'autopartage, tourne à peu près en Allemagne, mais il a fermé à Londres, ainsi qu'à San Diego.

Et on aura appris avec retard (merci tout de même à Auto News Europe d'avoir donné l'info) que le groupe PSA a fermé son service Multicity en Allemagne, il y a 3 semaines. Le site Internet est toujours en ligne, on y lit Adieu. Pourtant, le service semblait bien parti puisqu'il avait été lancé en partenariat avec la Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands, qui lui assurait une excellente visibilité, avec des autos devant les gares. Ou peut-être que les voitures n'étaient pas assez chic ? Multicity employait une flotte de 200 Citroën C-Zéro et de 100 Citroën C1.

On imagine que le groupe PSA saura tirer enseignement de cet échec, comme il prouve déjà avec un service assez équivalent à Madrid, mais qui a lui nettement plus de succès. On retiendra que si l'autopartage a assurément de l'avenir, ce ne sera pas partout, ni n'importe comment pour autant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; autopartage-covoiturage