Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Première idée du tarif du poids lourd électrique de Tesla

Mar 28/11/2017   —   Il s'appelle Semi, mais son prix ne l'est pas.
Les 2 Tesla SemiC'était l'une des 2 grandes inconnues lors de la présentation du Tesla Semi. Le constructeur californien avait en effet omis (!) de préciser les tarifs et la charge utile de son poids lourd. On ignore encore la seconde caractéristique, mais on dispose désormais de quelques indications sur les premiers. Quelques indications et non pas une vraie fiche tarifaire, puisque sur le site de Tesla, on lit la mention : Expected Base Price. Ce qui ne peut que donner une nouvelle raison de s'étonner des méthodes de ce constructeur. Chez Mercedes ou Scania, le prix est défini au centime près, et il est garanti... On savait déjà qu'il y aurait 2 versions, puisque lors de la présentation (illustration), on avait vu un camion standard, et un autre surélevé, sans doute avec une couchette. Nous supposons que l'Expected Base Price de Tesla est pour la carrosserie standard. On apprend aussi qu'il y aura un choix de batterie, mais sans en connaître les capacités, l'une donnant une autonomie de 482 km, l'autre de 804 km (300 et 500 miles). Avec la petite batterie, le prix de départ est de 150 000 $ hors taxes (~126 000 €).

C'est donc nettement plus cher que le diesel. La gamme Mercedes Actros commence bien en dessous de cette somme. Avec la batterie qui donne 804 km d'autonomie, le prix est de 180 000 $ (~151 000 €). On notera que la grosse batterie, nécessairement, doit réduire la charge utile. Peut-être de 1500 kg ? La chose est assez difficile à estimer. Il faut aussi s'interroger sur le coût des recharges. Tesla frappe là très, très fort, avec un prix incroyable de 6 centimes d'euro le kWh aux Etats-Unis. Aux bornes Tesla, mais si on veut, où s'il est nécessaire de recharger au dépôt, il faudra réaliser des investissements assez substantiels. Nous avions imaginé que le Tesla Semi possèderait une batterie de 800 kWh, et c'est très possible pour une société implantée en zone industrielle de se doter d'infrastructures de recharge de pareil calibre. Mais ce ne se fera à moindre frais, surtout que les propriétaires de camions en ont généralement plusieurs.

On pensera aussi que sur les aires de repos dédiées, il peut y avoir plus de 100 poids lourds arrêtés en un même lieu. S'ils devaient tous recharger en même temps, il y a de quoi être perplexe sur les moyens qui seraient nécessaires... C'est dire que si le camion électrique de Tesla suscite intérêt et espoir, on ne l'imagine pas remplacer le diesel avant longtemps.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; poids-lourds