Renault a confirmé la Kwid électrique pour la Chine
Mer 29/11/2017 — Mais pas seulement.
On le savait depuis longtemps, Renault travaille à une voiture électrique très abordable pour la Chine. Le gouvernement de ce pays a fixé des objectifs très ambitieux pour développer l'électro-mobilité, et les ventes ont d'ailleurs déjà bien décollé, mais Renault-Nissan n'a pas encore pu en profiter. Les Leaf et Zoé sont trop chères et trop sophistiquées pour ce marché. Il faut faire moins cher, ce sera avec une Kwid électrique.La Renault Kwid est inconnue en Europe, c'est l'Inde qui est aujourd'hui son premier marché. La version de base y est affichée à un prix remarquablement bas : 3500 €. Mais comme on s'en doute un peu, on n'a pas grand chose pour ce prix là. Pas d'air conditionné, pas de direction assistée, pas de vitres électriques, pas de boite à gants... C'est du basique de chez Sam Suffit, et les performances sont mauvaises, avec un moteur 3 cylindres de 0,8 litres, sans turbo, de 54 ch. Et les normes de sécurité étant différentes en Inde, il n'y a pas plus d'airbag que d'ESP.
Les ingénieurs Renault ont développé une chaine de traction électrique pour cette auto, elle est en premier lieu destinée au marché chinois. Mais bien sûr, une fois la production lancée, il n'y a pas d'obstacle à ce que l'auto soit aussi disponible sur d'autres marchés, comme l'Inde, ou d'autres marchés émergents. Mais on sera beaucoup moins affirmatif quand à une éventuelle exportation de cette Kwid électrique vers les marchés européens, où les attentes des automobilistes sont élevées.
Renault n'a encore dévoilé aucune caractéristique de sa future Kwid électrique. On ne sait ni puissance, ni autonomie, ni prix, mais... L'auto est bien confirmée. Elle arrive !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique