Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW i8 Roadster, elle est enfin là

Jeu 30/11/2017   —   Avec un toit automatique.
BMW i8 RoadsterBMW i8 RoadsterL'idée n'est pas nouvelle, puisque c'étail il y a 5 ans et demi, avant même le lancement de l'i8 coupé, que BMW présentait le concept d'une i8 Spyder. On a failli attendre, mais la voici enfin. Ce n'est plus une 2+2, mais désormais une stricte 2 places, avec un petit espace de rangement derrière les sièges. Bien sûr, BMW a pris le temps de peaufiner les détails, et le mécanisme du toit a ainsi été automatisé. C'est un toit targa, mais il ne se démonte pas à la main. On appuie sur un bouton, et en seulement 15 secondes, il se range proprement derrière les sièges. On appréciera aussi que les portières s'ouvrent toujours vers le haut, enfin que l'originalité du design de la proue soit intégralement conservé.
BMW i8 RoadsterLà où on attendait plus de BMW, est du côté du groupe propulseur, et... Il est difficile de ne pas être un peu déçu. Le seul qui change en effet, est la batterie. Avec de nouvelles cellules d'un ampérage plus élevé, la capacité passe de 7,1 à 11,6 kWh (9,4 utiles). L'autonomie en mode électrique passe donc à la valeur théorique de 55 km. On notera aussi que cette plus grosse batterie est capable de sortir un courant plus fort, ce qui a permis d'augmenter de 9 kW la puissance du moteur électrique, pour la faire passer à 105 kW. C'est dire que dans le mode hybride normal, on restera avec le moteur essence éteint jusqu'à la vitesse de 105 km/h.
BMW i8 RoadsterBMW i8 RoadsterNous attendions plus, parce que si l'i8 est une voiture fabuleuse, il est tout de même fâcheux qu'elle soit moins performante que la M2 du même constructeur, à même pas la moitié du prix... L'i8 compensera assurément par son exclusivité, et puis évidemment aussi par son design toujours aussi incroyable. L'i8 Roadster sera chère, mais il suffit de la regarder une seconde pour se convaincre qu'elle vaut son prix. Elle sera tout de même meilleure sur la route, avec une suspension arrière réétudiée. Bien sûr, ces modifications (avec la batterie), profiteront aussi au coupé, qui aura de plus l'avantage de faire 60 kg de moins que le roadster. Mais en y réfléchissant, ce surpoids parait très modeste. Pour ceux qui en ont les moyens, mieux vaut prendre l'i8 en roadster !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride-rechargeable