EDF reconnait que le solaire coûte moins cher que le nucléaire**
Mar 12/12/2017 — Mais ne change rien dans l'immédiat.
Alors que le coût de la future centrale nucléaire de Flamainville a largement passé le cap des 10 milliards d'euros, pour une puissance de 1,65 GW (du moins quand elle marchera, il y a encore eu une anomalie la semaine dernière...), EDF nous dit aujourd'hui qu'il va investir 25 milliards dans l'énergie solaire, pour une capacité de 30 GW. Oui, pour un investissement qui ne sera que 2,5 fois celui du nucléaire, on produira 18 fois plus d'électricité avec l'énergie solaire, renouvelable et même éternelle. Sans déchet radioactif dont la dangerosité durera plusieurs dizaines de milliers d'années, ni risque d'attaque terroriste...Il est temps que tous les français réalisent qu'ils ont été escroqués par le lobby de l'atome, et le pire est qu'ils vont continuer à l'être pendant encore des années, puisqu'EDF ne prévoit pas de commencer à investir dans l'énergie solaire en France, avant 2020. Ce plan de 25 milliards sera de plus très largement étalé dans le temps, jusqu'en 2035. La France va donc rester à la traîne de ses voisins. L'hexagone ne produit en effet aujourd'hui que 1,8 % de son électricité avec l'énergie solaire, quand le Royaume-Uni est à 2,5 %, la Belgique à 4 %, et l'Allemagne déjà à 6,2 %. Alors que ces pays ont un moindre ensoleillement que la France...
Laurent J. Masson
ADDENDUM/CORRECTIF
Notre article n'est pas tout à fait juste juste, puisqu'il compare les valeurs maximales théoriques, et non les quantités d'électricité effectivement produites sur une période donnée. C'est dire que s'il est juste d'écrire que le projet d'EDF dans l'énergie solaire aura une capacité de production 18 fois supérieure à celle de l'EPR de Flamainville, cela n'entraine pas que la quantité d'électricité effectivement produite sur une année, sera elle aussi 18 fois supérieure. On en sera même assez loin.
L'énergie solaire, par définition, ne fonctionne que le jour, et la puissance fournie diminue très grandement selon la saison. Mais une centrale nucléaire non plus, ne produit pas 365 jours par an à plein régime. A côté des pannes qu'on espère peu nombreuses, il y a des phases régulières de maintenance que... Tout le monde ignore pour ce futur EPR. Il est donc impossible à ce jour de faire une comparaison exacte, mais tout le monde voit qu'avec un écart théorique de 1 à 18, l'avantage solaire est énorme.
L'électricité solaire est moins chère que l'électricité nucléaire.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie