Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hydrogène et batteries : Toyota accélère

Ven 15/12/2017   —   Avec Panasonic, contre Tesla.
Toyota PanasonicLeader de la voiture à hydrogène, et de la pile à combustible avec sa Mirai, Toyota a conclu un partenariat avec 10 autres sociétés intéressées pour développer la mobilité à l'hydrogène au Japon. Ce sont Nissan Motor Co., Ltd, Honda Motor Co., Ltd, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co., Ltd, Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co., Ltd, Toho Gas Co., Ltd, Air Liquide Japan Ltd, Toyota Tsusho Corporation, et Development Bank of Japan Inc. Ces grands acteurs de l'économie s'associent pour développer les infrastructures de distribution d'hydrogène à destination des automobilistes au Japon. Leur premier objectif, sous 4 ans, est la construction de 80 nouvelles stations de distribution d'hydrogène dans l'archipel nippon.

A peine 24 heures après cette première annonce, on apprenait que Toyota s'associait avec Panasonic pour étudier la production commune de batteries prismatiques pour alimenter de futurs modèles électriques. La nouvelle est extrêmement intéressante, puisque Panasonic est déjà le leader mondial de la batterie pour les voitures électrifiées. Réunis dans une joint-venture, Toyota et Panasonic fabriquent déjà ensemble les batteries des Prius, et des autres hybrides de Toyota. Mais Panasonic construit aussi avec Tesla. On connait en effet la gigafactory, l'usine qui appartient à Tesla, mais le jeune constructeur automobile serait incapable de fabriquer des batteries sans l'appui technique, et pratique, de Panasonic. Il y a dans l'accord entre Toyota et Panasonic, l'idée que les deux pourraient créer ensemble un équivalent japonais de la gigafactory américaine de Tesla.

Là, il importe de rappeler que Toyota et Panasonic, c'est une vieille histoire. Ce rédacteur se souvient d'une radio Panasonic dans une Toyota Cressida des années 1980. Mais cela va beaucoup plus loin, puisqu'Akio Toyoda, dans la conférence de presse commune (avec le PDG de Panasonic), a indiqué que la première Toyota avec une pièce Panasonic datait de 1953. Les 2 sociétés ont une relation qui dure depuis plusieurs générations, et ceci est très important au Japon.

On précisera ensuite qu'il y a traditionnellement 2 formes possibles pour les cellules d'une batterie. La forme cylindrique (retenue par Tesla, ou les fabricants d'ordinateurs), et la forme prismatique (de la forme d'un prisme très plat, retenue par Nissan ou BMW). Toyota et Panasonic vont travailler aujourd'hui autour des cellules prismatiques, et cela veut dire que s'ils parviennent à faire de meilleurs accumulateurs (moins chers ou plus performants) que ceux que Panasonic fabrique aujourd'hui dans la gigafactory, Tesla ne pourra pas en profiter. D'abord parce que changer la forme des cellules, de cylindrique à prismatique, imposerait de repenser l'outil de production, mais aussi parce que les packs de batteries de Tesla ont été conçus pour des cellules cylindriques. Il serait impossible de les remplacer simplement par des cellules prismatiques... La seule question en fait est de savoir si ce nouveau partenariat nippon-nippon peut avoir de meilleurs résultats que le partenariat américano-japonais entre Panasonic et Tesla. Mais il y a tout lieu de le croire...


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; batterie-propulsion-electrique