Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hybridation : Alfa Romeo encore trop timide

Dim 31/12/2017   —   Une volonté de rester derrière ?
Alfa Romeo StelvioLa renaissance d'Alfa Romeo, on l'a longtemps attendu, mais elle semble aujourd'hui bien amorcée avec la berline Giulia, et le SUV Stelvio (illustration). Alfa Romeo voit maintenant plus loin, et il réfléchit à un second SUV (il faut vivre avec son époque...), plus grand que le Stelvio. Il pourrait faire concurrence à l'Audi Q7, et au Volvo XC90, mais il ne reprendrait pas la base du gros Maserati Levante. Même si ses dimensions seraient très proches, ce futur Stelvio Grande serait basé sur le Stelvio, lequel utilise l'excellente base de la berline Giulia.

Les règlementations européennes sur le CO2 étant ce qu'elles sont, la marque italienne a bien vu qu'un gros véhicule comme cela, a impérativement besoin d'un groupe propulseur hybride. Toute la concurrence l'a d'ailleurs bien compris. On trouve des gros SUVs hybrides aux catalogues Audi, BMW, Lexus, Mercedes, Porsche et Volvo, mais quand la plupart des constructeurs ont retenu une architecture hybride rechargeable pour ces gros véhicules, Alfa Romeo se limiterait à une technologie hybride légère, en 48 volts. Avec un turbo électrique. Ce sont les informations du magazine anglais Auto Express, et elles sont franchement décevantes.

La marque au trèfle explique qu'elle ne veut pas toucher au caractère de ces autos, ce qu'on veut bien comprendre, mais ce n'est pas une raison pour se cantonner à une solution de facilité avec un investissement minimal. Porsche, Lexus ou Volvo ont développé des systèmes hybrides sophistiqués, et si Alfa Romeo entend jouer sur le même registre, il n'aura pas d'autre choix que de faire aussi bien. D'autant plus que la marque est l'une des dernières au monde à n'avoir encore rien de déclaré comme modèle zéro émission. Si le constructeur ne devient pas rapidement plus ambitieux dans les nouvelles technologies de propulsion, on pourra bientôt écrire que la renaissance d'Alfa Romeo n'aura été qu'un dernier soubresaut.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alfa-Romeo ; voiture-hybride