Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Nexo à hydrogène : la meilleure auto zéro émission du monde ?

Mer 10/01/2018   —   Les coréens leaders.
Hyundai Nexo à hydrogèneHyundai Nexo à hydrogèneOn connait déjà la Honda Clarity et la Toyota Mirai, mais cette Hyundai Nexo a plus d'autonomie que l'une ou l'autre. 595 km, selon la méthodologie américaine, donc assurément plus de 700 km avec les méthodes de mesure européennes. C'est beaucoup, et c'est même fabuleux. Mieux que n'importe quelle électrique sur batterie, avec de la marge puisque si on peut imaginer une énorme batterie, de plus de 100 kWh pour faire encore mieux, il subsistera la difficulté de la recharger rapidement, alors qu'il ne faut que 5 minutes pour faire un plein d'hydrogène. La Hyundai Nexo est donc la voiture de tous les records, mais son groupe propulseur mis à part, c'est une auto très normale. Dans l'air du temps, c'est un SUV.
Hyundai Nexo à hydrogèneHyundai Nexo à hydrogèneUn peu plus gros que le Tucson du constructeur, ce Nexo fait 4,67 m de long, c'est la familiale comme on la conçoit aujourd'hui. Sur une plateforme dédiée, Hyundai a pu optimiser le positionnement des éléments. Le moteur électrique a une puissance de 120 kW (163 ch) avec un couple de 395 Nm. Choix technique intelligent, la pile à combustible est moins puissante. Elle ne peut fournir qu'un courant de 95 kW. Mais elle est secondée par une batterie, qui peut elle fournir un puissance de 40 kW. Avec une bonne gestion électronique, il n'en faut pas plus pour utiliser toute la puissance du moteur sur un kilomètre départ arrêté. Mais cette Nexo étant destinée à un usage familial, les performances n'ont rien de sportif.
Hyundai Nexo à hydrogèneHyundai Nexo à hydrogèneHyundai annonce un 0 à 96 km/h en 9,5 secondes. C'est mieux qu'un Tucson 2.0 CRDi 136 ch, et c'est tout ce qu'on retiendra. Car la seule ambition de la Hyundai Nexo est d'être une voiture normale, sur laquelle on a enlevé le défaut de rejeter des polluants toxiques, ainsi que des gaz à effet de serre. Et par voiture normale, il faut bien comprendre voiture de série. La Nexo en est une, et elle sera commercialisée cette année dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Ce n'est absolument pas un prototype, comme ne l'était déjà pas sa devancière, dont on peut voir plusieurs exemplaires en usage quotidien à Paris, comme taxi. C'est le monde réel, c'est la Hyundai à hydrogène, et sur le papier tout au moins, c'est la meilleure voiture à hydrogène du monde.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-hydrogene