Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec Tula, Chevrolet présente un V8 capable de tourner sur un seul cylindre

Dim 21/01/2018   —   A faible charge.
Chevrolet SilveradoChevrolet SilveradoParfois présentée sous le nom de cylindrée à la demande, la désactivation de certains cylindres en charge partielle vient de franchir une nouvelle étape. Il y a 38 ans, c'était déjà General Motors qui en était le pionnier, avec un dispositif assez rudimentaire, qui transformait un V8 en V6, puis en V4 quand le conducteur levait le pied de l'accélérateur. Aujourd'hui, Mercedes, Chrysler ou Chevrolet ont des V8 qui se convertissent en 4 cylindres en ligne quand le conducteur roule très doucement. C'est un seul banc du 8 cylindres en V qui est alimenté en carburant, pendant que l'autre est au repos. Les pistons bien sûr, continuent leur va et vient dans les cylindres, mais sans allumage ni alimentation. La gestion moteur se chargeant d'alterner régulièrement un banc avec l'autre, pour éviter toute usure anormale. Mais pour demain, puisque cette nouvelle technologie dynamique sera lancée sur les pick-ups Silverado millésime 2019, GM va beaucoup plus loin.

Grâce aux progrès des technologies de pilotage moteur, chaque cylindre est en effet géré individuellement, de manière dynamique. C'est un algorithme qui pilote le tout. Il a été inventé par la start-up Tula (Tula, tu l'as aurait chanté France Gall), amélioré et adapté aux besoins d'un grand constructeur par Delphi. GM est le premier à l'exploiter sur un V8, et avec beaucoup de logique, c'est sur son modèle le plus énergivore, le gros Silverado, qu'il l'utilise.

Dans un ralentissement, sans aucun besoin de puissance, ce sont tous les cylindres qui peuvent se désactiver, mais c'est plutôt par son aptitude à désactiver immédiatement un ou plusieurs cylindres que la technologie de Tula se révèle avantageuse. On peut imaginer que sur un V8 Chevrolet LS où l'ordre d'allumage est 1-8-7-2-6-5-4-3, il sera possible en usage tranquille, de zapper l'allumage de 2 cylindres sur 3, voire de 4 cylindres sur 5. Des tests ont montré que sur un gros pick-up à 90 km/h stabilisés, il était possible de rouler avec seulement 2 cylindres. L'économie de carburant peut atteindre les 15 %, mais elle sera bien sûr très variable, selon le parcours et la conduite. La technologie Tula marche aussi sur des 4 cylindres, on devrait la voir arriver prochainement chez d'autres constructeurs. Vidéo officielle de présentation ci-dessous (en anglais).



Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; technologie