Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La mobilité électrique en Lettonie

Lun 26/02/2018   —   La Norvège sans concurrence.
Nissan Leaf à RigaDe passage en Lettonie, c'était l'occasion d'évaluer la mobilité électrique en ce pays. C'est le pays balte du milieu, entre la Lithuanie qui touche la Pologne, et l'Estonie tout au Nord. La Lettonie essaie depuis longtemps de se rapprocher de la Scandinavie, et pas seulement avec un ferry quotidien vers Stockholm. Il y a toujours eu des échanges entre les différents peuples riverains de la Baltique. On voit d'ailleurs aussi que les estoniens sont culturellement des finlandais, et quand Oslo et Stockholm sont devenus des villes leaders de la mobilité électrique, tous les baltes regardent avec intérêt. Notre reportage est à Riga, la capitale lettone, et la plus grande ville des 3 pays baltes.
BMW i3 à RigaNous avons vu une poignée de voitures électriques à Riga, mais pas plus de 3 modèles. Des Nissan Leaf, des BMW i3 et une Tesla. Pas de Renault Zoé, pour la bonne et simple raison qu'elle n'y est pas vendue (comme en Grèce). La raison la plus vraisemblable à cette absence est en ce qu'il y ait pas de prime à l'acquisition d'une voiture électrique, comme il y en a en France ou au Royaume-Uni. Les petits pays baltes n'en ont tout simplement pas les moyens. La Lettonie agit néanmoins, puisqu'elle a réduit la taxe sur les véhicules de société au montant basique de 10 € pour les véhicules électriques. Les voitures électriques ne représentent guère qu'un quart de pourcent des immatriculations de voitures neuves.
Place de parking pour voiture électrique à RigaIl y a aussi des parkings où recharger gratuitement. Avec peu de moyens, ils n'offrent qu'une prise ordinaire qui distribue un courant de 10 ampères, mais cela peut tout de même dépanner. On notera aussi l'emplacement idéal de ces places. Sur le parking de notre illustration, la place pour les électriques est juste devant la sortie. Comme cela tout le monde la voit bien. Enfin, il y a à Riga une borne rapide tri-standard, mais aucun superchargeur Tesla (ni même dans aucun des 3 pays baltes).
Une voiture d'autopartage de CarguruNous aurons ensuite remarqué les voitures de CARGURU, un service d'autopartage qui parait très bien, avec les autos sans places de parking attitrées, qu'on prend et qu'on laisse là où on peut. Les voitures sont fabriquées en France, ce sont des Toyota Yaris hybrides. Enfin, Riga est très bien desservie par un réseau de tramways, à bord desquels on trouve des distributeurs de billets qui acceptent les pièces de monnaie, les billets de banque et les cartes de crédit. Il y a là des leçons à prendre...
Un tramway à RigaCe qu'a besoin la voiture électrique pour se développer en fait, est de gagner en compétitivité. Sans bonus comme on en a en France, la Nissan Leaf est vendue en Lettonie presque 50 % plus cher qu'un X-Trail du même constructeur. L'automobiliste qui veut une électrique doit donc être motivé... On soulignera aussi que si certains s'effraient du réchauffement climatique, la crainte n'est pas la même en Lettonie. La Daugava, le fleuve local qui est aussi large que la Seine à Paris, était entièrement gelé pendant notre séjour. Même si les locaux sont plus rudes que les français, personne ne se plaindrait d'une hausse des températures...
La Daugava gelée à Riga

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; voiture-electrique