Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Kona électrique, jusqu'à 470 km d'autonomie

Mer 28/02/2018   —   Batterie de 64 kWh.
Hyundai KonaHyundai KonaEt si les constructeurs coréens étaient les meilleurs du monde ? A priori, l'idée est choquante. Hyundai est une marque jeune. Peu d'histoire et peu de modèles mémorables. Hyundai se distingue pourtant en étant le constructeur de la Nexo, la voiture à hydrogène ayant la plus grande autonomie. Et Hyundai s'affirme aussi aujourd'hui comme le constructeur de l'électrique abordable avec la plus grande autonomie du marché. 470 km selon la norme WLTP (à confirmer, homologation en cours). Soit très loin devant toute la concurrence, et même celle interne de la Ioniq électrique, qui n'est que de 250 km.
Hyundai KonaPour atteindre ce record, la Kona électrique propose un choix de 2 moteurs. Au départ, un moteur de 99 kW (135 ch), avec une batterie de 39,2 kWh. L'accélération de 0 à 100 km/h demande 9,3 s, et l'autonomie est de 300 km. Au dessus, il y a le moteur 150 kW (204 ch), avec une batterie de 64 kWh !!! Seul Tesla fait mieux, et encore sur des autos de segment supérieur. Dans les 2 cas, le couple moteur est de 395 Nm, et la recharge normale s'effectue sur un boitier mural de 32 ampères. La chose demande 6 heures 10 minutes avec la petite batterie, et 9 heures 40 minutes avec la grosse batterie.
Hyundai KonaHyundai KonaCôté recharge rapide, Hyundai a retenu une recharge à 100 kW, évidemment au standard européen CCS. Une recharge à 80 % demandera quelques 54 minutes. Toutes ces caractéristiques sont donc franchement haut de gamme, et elles sont alors presque surprenantes sur le Kona, qui est le premier SUV de Hyundai, le plus compact et le plus abordable. Mais Hyundai a revu à la hausse l'équipement de son modèle pour cette motorisation électrique. Chargeur de smartphone sans fil par induction, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence autonome avec détection des piétons, assistance au maintien de la file, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, feux de route intelligents...
Hyundai KonaHyundai KonaTous les Kona électriques seront donc richement équipés, et on voit aussi que la console centrale est plus ambitieuse que sur le Kona essence. Tant et tant, qu'on en vient à s'étonner de ce changement de destination du Kona. Avec un bon design, le Kona est une auto sympathique et accessible dans sa version essence, et on espère qu'il restera accessible dans sa version électrique. La seule certitude à ce jour étant que la version de base sera moins chère qu'une Nissan Leaf. Mais au-delà du prix, il faut surtout voir que Hyundai, avec ce Kona électrique, surclasse largement toute la concurrence. La VW e-Golf avec sa batterie de 35,8 kWh, la Nissan Leaf avec ses 40 kWh, la Renault Zoé avec 41 kWh... Avec 64 kWh de batterie, c'est le Kona, le roi !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique