Allemagne : l'interdiction des vieux diesels qui ne sont pas vieux
Mer 28/02/2018 — Le prix à payer.

C'est dire qu'une collectivité locale, comme la ville de Hambourg ou de Stuttgart, pourrait interdire sur un périmètre donné, des autos comme l'Audi A8L V8 TDI de 2013 de notre illustration. Une auto que son propriétaire aura payé plus de 100 000 €. Il n'y a pas de quoi rire. Plus grave, puisque touchant un bien plus grand nombre d'automobilistes, la même interdiction frapperait celui qui roule dans une Volkswagen Golf 1.6 TDI de 2014. D'après les chiffres du KBA, c'est quelques 12 millions de voitures dans le pays qui pourraient être impactées par les nouvelles restrictions.
Alors bien sûr, la pollution aux oxydes d'azote est un vrai problème, et il est légitime de vouloir la combattre, mais on aura quand même une pensée à tous ces gens qui avaient acheté un diesel il n'y a pas longtemps, et qui n'auraient jamais imaginé que quelques années plus tard, ils ne pourraient plus rouler librement avec.
Reste que rien n'est fait. Il appartient maintenant aux élus locaux de mettre en place les premières interdictions, et de présenter les résultats à leurs électeurs. Notre correspondant allemand nous a dit que c'est à Hambourg et Stuttgart que les premières restrictions seraient mises en place. Cette année.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe