Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec l'autocar interurbain électrique, Flixbus va vraiment battre la SNCF

Mar 13/03/2018   —   Où est l'avantage du rail ?
Autocar électrique FlixbusA l'heure où le gouvernement veut enfin réformer la SNCF, on voit apparaître le risque d'obsolescence du ferroviaire tel que nous l'avions déjà décrit. Flixbus met en place une ligne d'autocar électrique entre Paris et Amiens. Ce n'est donc pas encore de la longue distance, mais c'est déjà de l'interurbain, en concurrence directe avec le train. Un transport ferroviaire qui n'est pas un TGV entre Amiens et Paris. Le train ne pourra donc guère se vanter d'une plus grande rapidité. Et quand on met en avant les vertus écologiques du rail face à un autocar diesel, il n'y a plus aucune supériorité face à un autocar électrique, qui de plus promet d'être moins cher.

Les véhicules seront affrêtés à B.E. green, le spécialiste français de la location de véhicules électriques de transport de personnes, il s'agit de Yutong. Ce fabricant chinois n'est pas trop connu en Europe de l'Ouest, mais à Skopje, capitale de la Macédoine, il y a des centaines de bus à étages, rouges comme les bus londoniens, ce sont des Yutong. Et en Chine, ce constructeur est réputé. Les autocars Yutong ICE 12 possèdent 59 places, et leur autonomie est de 250 km. La marge de sécurité est donc importante, puisqu'il n'y a que 150 km entre Amiens et Paris.

Les autocars rechargeront après chaque aller, et Flixbus est assurément volontaire pour multiplier ces lignes électriques, mais il faudrait que les collectivités locales le soutiennent dans ces projets. Dans encore beaucoup trop de villes en effet, les places de stationnement réservées aux autocars Flixbus sont trop peu nombreuses, voire partagées, voire carrément inexistantes... Flixbus a maintenant besoin de bornes de recharge haute puissance, et les mairies peuvent faire beaucoup pour équiper leurs gares routières...


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; transports-en-commun