Le groupe Volkswagen abandonne la technologie hybride
Dim 18/03/2018 — Tout le contraire de Toyota.
Il n'y en a guère eu que 5. L'Audi Q5, l'Audi A8, la Porsche Panamera, la Volkswagen Jetta et la Volkswagen Touareg. Ces 5 modèles ont été disponibles avec une motorisation hybride jusqu'en 2015, et encore était-elle moins performante que celle des Toyota, mais leur production a été stoppée juste avant que n'éclate le scandale des diesels truqués. Ce qui fut un bien mauvais timing ! Il n'y aujourd'hui plus aucune motorisation hybride (non rechargeable) disponible dans aucune voiture du groupe Volkswagen, et en dépit des apparences, cela ne devrait pas changer pour le futur prévisible. Le groupe tentera pourtant de convaincre certains du contraire, par exemple avec la nouvelle Audi A6.Tout juste présentée au salon de Genève, la familiale A6 n'est théoriquement disponible qu'avec des motorisations hybrides. Mais il faut savoir lire entre les lignes, car là, même Audi reconnait qu'il ne s'agit que de motorisations hybrides légères. On les qualifie ainsi par les 2 caractéristiques suivantes. La première est la très faible puissance de leur moteur électrique. A peine quelques petits kWh, et à une faible tension qui plus est. Seulement 48 Volts. Quand on a l'Audi A6 devant soi, cette grande berline de près de 5 mètres, on se dit vite que ce doit pas bien marcher avec un petit moteur de 48 Volts (les hybrides japonais ont des moteurs de propulsion à une tension entre 350 et 650 V).
Ensuite, seconde caractéristique peu encourageante, l'entrainement par courroie. Comme un démarreur ou un alternateur, un acessoire donc. Le moteur électrique de propulsion est en dehors de la chaine de traction normale (moteur-boite-pont). Ce n'est pas ce qu'il faut pour transmettre une forte puissance aux roues motrices. Et ce n'est pas mieux du côté des concepts, comme en témoignait la Skoda Vision X au salon de Genève. Prélude à un futur petit crossover chez Skoda, ce concept jouait la carte de l'originalité en utilisant le gaz naturel comme carburant. Mais derrière cela, la technologie hybride de ce concept était singulièrement pauvre.
Un moteur 48 V avec entrainement par courroie aux roues avants, et un petit moteur électrique de 20 kW accolé au pont arrière. Avec 2 petites batteries 48 V, il ne faudra pas attendre de miracle, et pas non plus à retrouver les sensations de conduite d'une vraie voiture hybride, comme celles de Toyota ou Lexus. Après Ford, Hyundai-Kia s'est lui aussi lancé sur la voie de la vraie voiture hybride, donc avec la possibilité de monter les côtes, et d'accélérer avec le seul moteur électrique, puisque le moteur essence est coupé. Mais il est dommage, regrettable et franchement triste que le groupe Volkswagen, avec toutes ses marques et toute sa puissance, reste à l'écart de cette technologie dont l'efficacité n'est plus à prouver : l'hybride, le vrai hybride, le full-hybride non rechargeable, dont Toyota est le champion.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-hybride