Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Polestar 1, un coupé hybride rechargeable pour le prestige

Lun 19/03/2018   —   Surtout pour les chinois.
Polestar 1 coupé hybride rechargeablePolestar 1 coupé hybride rechargeableIl y avait 2 nouvelles marques au salon de Genève cette année. Cupra et Polestar. Aucune n'est vraiment nouvelle, puisque ces appellations désignaient précedemment les versions les plus performantes des marques Seat et Volvo, respectivement. Polestar fait cependant, à priori, plus que Cupra, puisqu'il présente une auto inédite, sobrement nommée la 1. La Polestar 1. Un coupé. Il est tout nouveau, mais on voit bien qu'il s'agit d'une version 2 portes de la grande berline S90, juste sur un empattement raccourci, et avec une carrosserie en fibre de carbone. Quant aux proportions, l'inspiration était facile à deviner, puisqu'à Genève, le stand Polestar était contre celui de Ford. Si on ne regarde que la silhouette, cette Polestar 1 est très proche d'une Ford Mustang. La grande différence est qu'elle est hybride rechargeable.
Polestar 1 coupé hybride rechargeablePolestar 1 coupé hybride rechargeableL'architecture est assez complexe, puisqu'il y a 3 moteurs électriques. Un petit de 34 kW sous le capot, c'est un alterno-démarreur. Et un de 80 kW pour chaque roue arrière. Le moteur principal est le bloc essence, un 4 cylindres 2 litres de 336 ch. Une mécanique sophistiquée, avec une double suralimentation. Compresseur mécanique pour les bas régimes, et turbocompresseur au-delà de 3500 tr/mn. On retiendra qu'il y a en tout, sous le pied droit du conducteur, 600 ch et 1000 Nm de couple, mais que sans arbre de transmission, l'essentiel de la puissance va aux roues avants. Sauf évidemment en mode électrique, où l'auto est alors une propulsion.
Polestar 1 coupé hybride rechargeablePolestar 1 coupé hybride rechargeableUne bonne chose est que, se voulant une marque de grand luxe, Polestar n'a pas lésiné sur la capacité de la batterie. En plusieurs éléments pour optimiser la répartition des masses, elle atteint en effet 34 kWh. Ce qui constitue un record pour une voiture hybride rechargeable de série. Très bon point ensuite pour la nouvelle marque, qui a le mérite d'une grande honnêteté, puisqu'elle annonce pour ses 34 kWh, une autonomie de seulement 150 km. Enfin un contructeur qui n'exagère pas ! Mais Polestar n'annonce encore rien quant aux performances. On déplorera aussi qu'à la différence d'une Chevrolet Volt (toujours le plus bel exemple de technologie hybride rechargeable), avec le moteur essence coupé, il n'y a guère qu'un tiers de la puissance qui soit disponible.

Polestar 1 coupé hybride rechargeableCe coupé est aujourd'hui disponible à la commande, pour des livraisons à l'été 2019. Il suffit de déposer un accompte de 2500 €, mais... Le prix n'a pas encore été révélé. Nous aurons tout de même pu apprendre qu'il sera supérieur à celui d'une Porsche 911 de base. Donc une somme à 6 chiffres. Le premier objectif de Polestar étant de créer une image de marque forte, la production sera volontairement limitée, et il n'y a aucun espoir de voir arriver une version de base plus abordable. Une rumeur dit même que le prix serait terriblement élevé, de plus de 150 000 €... Donc au-delà d'une BMW i8 qui est, il est vrai, nettement moins puissante, mais qui bénéficie d'une carrosserie réellement extraordinaire. Il faudra attendre l'année prochaine pour tout savoir de cette Polestar 1, mais on attendra surtout la Polestar 2, qui sera elle, accessible à un bien plus grand nombre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-hybride-rechargeable