Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen Golf 1.5 TSI ACT BlueMotion : la plus hybride des autos qui ne le sont pas

Mar 20/03/2018   —   Peut mieux faire.
Volkswagen Golf 1.5 TSI ACT BlueMotionVolkswagen Golf 1.5 TSI ACT BlueMotionSi Volkswagen a fait une croix sur la technologie hybride, il ne néglige pas pour autant les autres technologies de réduction de la consommation, il les a même toutes réunies dans cette Golf 1.5 TSI ACT BlueMotion. Ce 4 cylindres 1500 se distingue d'abord par l'adoption du cycle Miller, qui à l'image du cycle Atkinson que Toyota a popularisé dans ses hybrides, a lui aussi l'objectif d'améliorer l'efficacité énergétique au détriment de la puissance pure. Mais là où Toyota peut se le permettre grâce à l'appoint d'un moteur électrique, VW a retenu une solution 100 % mécanique avec un turbocompresseur à géométrie variable, une gestion moteur hyper fine, et un taux de compression incroyablement élevé pour un moteur turbo de 12,5 à 1.
Volkswagen Golf 1.5 TSI ACT BlueMotionVolkswagen Golf 1.5 TSI ACT BlueMotionCette Golf reprend ensuite la technologie ACT de Volkswagen, laquelle autorise la désactivation de 2 cylindres en charge partielle. Cela fonctionne de 1400 à 4000 tr/mn, et à moins de 130 km/h. Plus fort, quand le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou est dans une descente, la voiture (si elle est dotée de la boite automatique DSG à 7 rapports), peut se mettre en roue libre, et carrément couper le moteur essence (illustration ci-dessus). Autrement dit, c'est comme une voiture hybride, mais sans moteur électrique (encore que l'alternateur soit intelligent, il se désaccouple si son fonctionnement n'est pas nécessaire).

Le résultat est que la Golf 1.5 TSI 130 ch ACT BlueMotion, avec la boite DSG, a une consommation urbaine de 6,1 l/100 km, et extra-urbaine de 4,1 l/100 km. Moyenne de 4,8 l/100 km. Selon la norme NEDC. Pour la version à boite mécanique (6 vitesses), les valeurs sont 6,2 ; 4,0 et 4,8 l/100 km. Dans les 2 cas, les émissions de CO2 sont de 110 g/km.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; faible-consommation