Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La semaine dernière, Tesla était survolté

Jeu 05/04/2018   —   Cela va t-il continuer ?
Tesla Model 3Tesla vient de révéler ses chiffres de production pour le premier trimestre, et il y a globalement de quoi se réjouir. Le jeune constructeur de Californie a fabriqué 34 494 voitures les 3 premiers mois de l'année. C'est un nouveau record ! Dans le détail, 24 728 autos étaient des Model S et X, ce qui est très proche des chiffres de l'année passée, une petite surprise étant la Model 3, dont 9766 exemplaires sont sortis des chaines. Nissan aura fabriqué nettement plus de Leaf dans le même temps.

La grosse surprise maintenant, est que plus de 2000 Model 3, ont été produites dans la seule dernière semaine du trimestre. Si donc on arrondit, les 11 premières semaines du trimestre, Tesla n'aurait su fabriquer que 700 Model 3 par semaine, mais la dernière semaine du trimestre, la cadence de production a été triplée. Dommage que Tesla ne donne pas plus d'informations sur ce qui s'est passé ces jours là... Mais le constructeur indique cependant que cette performance de la dernière semaine est désormais le rythme normal, et qu'il prévoit de fabriquer 2000 Model 3 par semaine, toutes les semaines, voire plus, 5000 même, tout à la fin du trimestre. Mais c'est le moins qu'on puisse attendre ! On rappellera en effet que les pré-séries de la Model 3 ont été fabriquées au second trimestre 2017. Il y a un an ! Tesla aura donc eu besoin de plus d'un an, pour passer de la fabrication des pré-séries au rythme normal de production. C'est bien pour un jeune constructeur, mais il n'y a pas de quoi faire la fête...

Ce qu'on attend plutôt est la version abordable de la Model 3, puisque toutes les autos fabriquées à ce jour, et pour les 6/9 mois à venir (?) sont des voitures à plus de 50 000 $, avec beaucoup d'options. Mais on ne devrait pas voir la Model 3 à 35 000 $ avant l'année prochaine. On verra avant cela une version à traction intégrale, encore plus chère, mais au vu de la situation financière de la société, il est logique de donner la priorité aux plus fortes rentrées d'argent.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; voiture-electrique