Voitures autonomes : ce que nous apprend la collaboration entre Google et Jaguar
Dim 08/04/2018 — Waymo aux Etats-Unis.


On sait que Google est très fort pour analyser les comportements, et avec une flotte de 20 000 voitures parfaitement communicantes, le retour d'expérience sera gigantesque, avec des gigas de gigaoctets à analyser... La firme disposera d'un volume de données supérieur à ceux de la concurrence. Quel autre constructeur pourra se prévaloir d'un tel volume de données, pour rédiger ses algorithmes ?
Google ne deviendra pas constructeur auto. La présentation de ce partenariat a levé tout doute sur cette question. On l'avait déjà vu sur les smartphones. Il y a eu les Nexus, et les Pixel (dont la production était sous-traitée à des fabricants chinois), mais Google les a arrêté. Google écrit des logiciels, et il semble se satisfaire pleinement de cette position. Il en ira absolument de même pour les voitures. Waymo pourra conclure d'autres accords avec d'autres constructeurs, mais plus personne ne l'imagine chercher à fabriquer des voitures.
Les premières Jaguar I-Pace autonomes avec la technologie de Waymo circuleront aux Etats-Unis avant la fin de l'année, mais parce que ce sont des Jaguar, on peut imaginer en voir aussi au Royaume-Uni.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; conduite-autonome